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Si vous possédez une Honda, vous connaissez probablement le terme VTEC. VTEC est l’abréviation de Variable Valve Timing and Lift Electronic Control, un système utilisé pour augmenter la puissance et l’efficacité des moteurs Honda. L’un des composants clés du VTEC est l’arbre à cames, qui est responsable de l’ouverture et de la fermeture des soupapes dans le moteur. Dans ce billet de blog, nous allons examiner de plus près les arbres à cames VTEC et leur fonctionnement.

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Le but d’un arbre à cames de performance est d’optimiser le calage et la durée des soupapes pour une application donnée. Il existe de nombreux types d’arbres à cames haute performance, chacun étant conçu pour un usage spécifique. Les arbres à cames haute performance sont conçus pour augmenter la puissance et le couple, tandis que les arbres à cames sport sont conçus pour améliorer la réponse et l’agilité du moteur. Les arbres à cames de course sont conçus pour une puissance et un couple maximum, et sont souvent utilisés en association avec d’autres pièces de performance telles qu’un système d’admission et d’échappement haute performance. La commande des soupapes est la partie du moteur qui contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes. Il est souvent mis à niveau en même temps que l’arbre à cames afin d’améliorer les performances du moteur.

Arbres à cames VTEC

Le système VTEC utilise deux profils d’arbres à cames différents et passe de l’un à l’autre à des régimes moteur prédéterminés. L’idée derrière le système VTEC est d’avoir un moteur à haute performance qui obtient toujours une bonne économie de carburant. Le premier profil de came est destiné aux basses vitesses et au couple élevé. Le deuxième profil de came est destiné à un régime élevé et à une puissance élevée. Le système VTEC passe d’un profil à l’autre à environ 5 500 tr/min. Cela permet au moteur d’avoir un bon couple à bas régime et une bonne puissance à haut régime. Le système VTEC est ce qui rend les moteurs Honda si uniques et si puissants.

Arbres à cames de performance

Les arbres à cames de performance sont conçus pour améliorer les performances du moteur en augmentant la puissance et le couple. Ils y parviennent en augmentant le débit d’air dans le moteur et en augmentant la durée d’ouverture des soupapes. Cela permet de brûler plus de carburant et de générer plus de puissance. Les arbres à cames haute performance sont généralement fabriqués à partir de matériaux à haute résistance comme l’acier ou le titane, et ils ont souvent des revêtements spéciaux pour améliorer la durabilité et réduire la friction.

Arbres à cames haute performance

Les arbres à cames haute performance jouent un rôle important dans les performances d’un moteur vtec. Ils peuvent améliorer la puissance, le couple et l’économie de carburant. Lors du choix d’un arbre à cames haute performance, il est important de prendre en compte l’utilisation prévue du moteur. Par exemple, un arbre à cames conçu pour les courses de dragster peut ne pas être le meilleur choix pour une voiture de tourisme. Il est également important de prendre en compte les autres modifications du moteur qui ont été effectuées ou qui le seront à l’avenir. Par exemple, un arbre à cames conçu pour être utilisé avec l’oxyde nitreux peut ne pas bien fonctionner avec un moteur à aspiration naturelle.

Arbres à cames sportifs

Les arbres à cames sport sont conçus pour améliorer les performances en augmentant la puissance et le couple. Ils fonctionnent en permettant à plus d’air et de carburant d’entrer dans le moteur, et en augmentant la levée et la durée des soupapes d’admission et d’échappement. Cela permet au moteur de respirer plus profondément et plus efficacement, et de produire plus de puissance. Les arbres à cames de sport sont souvent utilisés dans les applications de course, où ils peuvent fournir une augmentation significative de la puissance. Ils sont également populaires parmi les passionnés qui veulent tirer le meilleur parti de leur moteur.

Arbres à cames de course

Les arbres à cames de course sont conçus pour augmenter la puissance et les performances des moteurs. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux haute performance tels que le titane ou l’acier. De nombreux arbres à cames de compétition sont conçus avec des profils de lobes spéciaux qui peuvent aider à augmenter la levée et la durée. Certains arbres à cames de course sont également conçus avec des diamètres plus grands pour aider à augmenter le flux d’air dans le moteur.

Soupapes de performance

Les jeux de soupapes de performance pour les moteurs vtec comportent généralement des arbres à cames à levée et à durée élevées, et incluent souvent des rapports de ressort de soupape et de culbuteur agressifs pour s’adapter à la levée accrue. Le système vtec permet au moteur de passer d’un profil de levée de soupape élevé à un profil de levée de soupape faible, en fonction des conditions de fonctionnement. Cela permet d’augmenter la puissance et le couple à haut régime, tout en conservant une bonne puissance et un bon couple à bas régime.