Baccalà arracanato: la recette du deuxième plat typique de la cuisine du Molise – Tale Of Travels

Il morue salée arracanato est une recette typique du Molise traditionnellement servie pendant les vacances de Noël. UN seconde fruits de mer, simples mais très savoureux, préparés avec de la morue tranchée et râpé au four avec un mélange de pain rassis haché, de chapelure, de pignons de pin, de raisins secs et d’huile d’olive extra vierge. Un véritable foisonnement de saveurs, excellent à mettre sur la table toute l’année pour un déjeuner une fête ou une cena en compagnie d’amis, une fois cuit sur le gril, dans une poêle spéciale, et consommé comme un véritable rituel avec toute la famille devant la cheminée.

Pour obtenir une délicieuse croûte en surface, et pour garder le poisson moelleux et pas filant du tout, nous vous suggérons de verser de l’eau acidulée avec du jus de citron ou, à défaut, un peu vin blanc sec. Pour plus de commodité, nous avons utilisé de la morue déjà trempée et dessalée, mais si vous l’achetez salée, envisagez de la faire tremper pendant au moins 48 heures et de changer fréquemment l’eau de trempage.

Avec le terme dialectal arracanato il indique toute préparation assaisonnée avec leOrigan, ou plus généralement, gratinés avec de la chapelure et divers arômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des quartiers de tomates datterini, des olives tranchées et des cerneaux de noix hachés, ou vous pouvez essayer des variations sur le thème et déguster la morue de différentes manières.

Découvrez comment préparer l’arracanato de cabillaud en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi la morue à la crème vénitienne.

Comment préparer l’arracanato de morue

Mettre les raisins secs dans un petit bol 1.

Couvrez-le d’eau froide 2 et laisser tremper au moins 10 minutes.

Rincer la morue sous l’eau courante 3.

Séchez-le avec une feuille de papier absorbant 4.

Divisez-le en tranches d’environ 3,5 cm de large 5.

Récupérer le pain rassis dans le bol d’un mixeur 6 et le réduire en chapelure grossière.

Transférer le pain dans un bol 7.

Ajouter les raisins secs 8bien essoré.

Ajouter l’ail haché 9.

Parfum d’origan Dix.

Ajouter les pignons de pin hachés 11.

Arroser d’huile, saler 12 et garder de côté.

Presser le jus de citron au fond d’un plat allant au four 13.

Verser 1/2 tasse d’eau 14.

Disposez les tranches de cabillaud dans le plat allant au four 15à côté de l’autre.

Saupoudrer le mélange de pain rassis 16.

Saupoudrer de chapelure, arroser d’huile 17 et cuire à 180°C pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une croûte croustillante se soit formée à la surface.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la morue du four. 18garnir de quelques brins de persil et laisser dissoudre quelques minutes.

Apportez la morue arracanato à la table et servez 19.

stockage

L’arracanato de morue se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 1-2 jours massif.

Source de l’article en anglais : Baccalà arracanato: la recette du deuxième plat typique de la cuisine du Molise – Tale Of Travels