Colomba salé : la recette du pain de campagne moelleux avec charcuterie et fromages – Conte de Voyages

ingrédients

pour la finition

mélange de graines (courge, lin, tournesol)

colombe salée c’est un rustique moelleux et savoureux, inspiré du célèbre gâteau de Pâques. UN antipasti fête festive scénographique et impressionnante, parfaite pour ouvrir le déjeuner de Pâques ou à emporter pour le traditionnel pique-nique du lundi de Pâques.

Facile à réaliser, il se prépare avec une pâte très molle à base de yaourt grec, beurre, œufs, levure chimique et farine, richement farcis, après un temps de repos, d’olives, de charcuterie et de fromages en dés. Une fois prêt, il suffit de diviser le composé obtenu en deux pains, l’un légèrement plus gros que l’autre, de les disposer “en croix” à l’intérieur d’un moule spécial colombe puis de saupoudrer la surface de graines. mixte : le résultat sera un levain haut et bien alvéolé, à préparer confortablement à l’avance et à servir pendant un apéritif affiné avec un verre de bulles.

Pour un rendu encore plus réaliste, vous pouvez badigeonner la colombe salée avec un glaçage au fromage obtenu en mélangeant 50 g de parmesan râpé avec 1 blanc d’oeuf, puis disposer pour finir le amandes entier rôti. Quant à la garniture, vous pouvez combiner vos ingrédients préférés ensemble, sans mettre de limites à votre imagination, et enrichir le tout avec des tomates séchées, des lanières de légumes grillés, du provolone épicé, du fromage scamorza, des fruits secs hachés et toutes sortes de salami.

Nous avons opté pour un seul moule de 750gmais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les portions individuelles pour les mini colombes et vous amuser à décorer la table en réalisant de délicieux marque-places.

Découvrez comment préparer Colomba salata en suivant le pas à pas et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi la pastiera salée.

Comment préparer la colombe salée

Récupérer la farine tamisée avec la levure de bière émiettée dans le bol d’un mélangeur planétaire 1.

Mélanger le sucre et le yaourt grec 2.

Ajouter également l’oeuf à température ambiante 3 et commencer à mélanger les ingrédients.

Une fois que vous avez un mélange grossier, ajoutez le beurre mou 4, un cube à la fois et en prenant soin de l’incorporer parfaitement avant d’ajouter le suivant ; puis continuez à travailler avec le crochet pendant 10-15 minutes, versez le sel et mélangez encore quelques instants.

Une fois que vous avez obtenu une pâte élastique et bien liée, transférez-la sur le plan de travail, formez un pain 5 et laisser lever dans un bol, recouvert d’un torchon, environ 1 heure et 1/2 ou jusqu’à ce que le volume initial ait doublé.

Pendant ce temps, préparez les ingrédients pour la garniture et coupez le salami et le fromage en cubes 6.

Une fois doublé de taille 7Dégonflez légèrement la pâte et transférez-la sur un plan de travail.

Étalez-le délicatement et remplissez-le avec les olives dénoyautées, le salami et le fromage en dés 8; puis bien mélanger et incorporer les ingrédients.

Diviser la pâte farcie en deux parties 9l’un légèrement plus grand que l’autre.

Former deux pains et les placer dans un moule à colombe de 750 gr dix. Recouvrir ensuite d’une feuille de film transparent et laisser lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Après le temps de levée, badigeonnez la surface avec le blanc d’oeuf légèrement battu 11.

Saupoudrer de graines mélangées 12 et mettre au four à 190°C pendant environ 35 minutes. Une fois cuite, sortez la tourterelle du four et laissez-la refroidir.

Apportez la colombe salée à table, coupez-la en tranches 13 et servir.

stockage

La Colomba salée se conserve à température ambiante, sous une cloche en verre ou dans un sac en papier alimentaire, pour 2-3 jours massif.

Source de l’article en anglais : Colomba salé : la recette du pain de campagne moelleux avec charcuterie et fromages – Conte de Voyages