Courgette Colomba : la recette d’un dessert gourmand et dépaysant sans four – Conte de Voyages

faible colombe citrouille c’est un dessert rapide et très savoureux sans cuisson, idéal pour apporter à table à Pâques, pour présenter le pigeon dans une touche créative et originale, ou pour servir à la fin des vacances, comme une idée scénographique et raffinée de recyclage.

Pour le préparer, il vous suffit de tapisser le fond et les bords d’un moule demi-sphère de 20 cm de diamètre avec le pigeon, coupé à dimension puis garnir d’une délicieuse crème à base de chantilly et mascarponeenrichi de petits morceaux de fruits en conserve. Le repos au réfrigérateur fera le reste, vous donnant un délicieux gâteau en forme de dôme, à saupoudrer d’une généreuse couche de poudre de cacao amer et à servir en feuilles, comme un exquis semifreddo, sandwich ou en fin de repas.

Quand vient le temps de monter le dessert, par démoulage sans effort, n’oubliez pas de recouvrir le moule d’une feuille de film transparent. Si vous n’avez pas le spécial zuccotto à la maison, vous pouvez le remplacer par un « bol astucieux » en terre cuite : il sera quand même bon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer les courgettes à l’avance et conservez-le au congélateur, prêt pour l’arrivée des invités, ou vous pouvez le recouvrir d’un glaçage foncé ou d’une crème de noisette. Quant à la garniture, vous pouvez associer les ingrédients qui correspondent le mieux à vos goûts : crème de ricotta parfumée à la cannelle et éclats de chocolat, pâte de cacao, pigeon émietté et pistaches hachées, chantilly, crème de camy, mais aussi une glace fraîche à la stracciatella.

Ici, nous avons choisi des pêches au sirop en bocal puis nous avons utilisé le liquide de conservation pour imbiber l’entremets. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une trempette alcoolisée et remplacer les pêches par vos fruits frais préférés, tels que des fraises tranches, myrtilles, framboises, ananas…

Découvrez comment préparer la courgette pigeon en suivant le pas à pas et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi la courgette de Pâques ou la traditionnelle toscane.

Comment préparer la courgette pigeon

Couvrir un moule citrouille hémisphérique de 20 cm de diamètre avec une feuille de film transparent 1.

Coupez la colombe en tranches, placez-les dans le moule en les adaptant à la taille et recouvrez uniformément les bords et le fond. 2: réservez-en pour le dessert, vous en aurez besoin pour finir les courgettes.

Égoutter les pêches du sirop de conservation et réserver; placez ensuite les fruits égouttés sur une planche à découper et coupez-les d’abord en tranches puis en morceaux 3.

Récupérez le mascarpone et la crème bien froide du frigo dans un grand bol, ajoutez le sucre glace et l’essence de vanille, et battez au batteur électrique. 4jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et homogène.

Ajouter ensuite les pêches hachées au sirop. 5 et les incorporer à la crème obtenue.

Tremper les tranches de pigeon dans le sirop de pêche 6.

Rempli de crème de mascarpone 7.

Bien égaliser la surface avec le dos d’une cuillère. 8.

Couvrir avec les tranches de pigeon restantes et bien sceller avec une pellicule plastique 9. Transférer ensuite les courgettes au réfrigérateur et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Après le temps de repos, démouler les courgettes sur un plat de service dix.

Saupoudrer la surface d’une abondante poudre de cacao amer onze.

Couper la courgette pigeon en tranches 12apporter à table et servir.

stockage

La courgette Colomba se conserve au réfrigérateur, fermée dans un récipient hermétique, pour 2 jours maximum. Alternativement, vous pouvez le conserver au congélateur jusqu’à 1 mois.

Source de l’article en anglais : Courgette Colomba : la recette d’un dessert gourmand et dépaysant sans four – Conte de Voyages