Espresso Martini : la recette d’un cocktail à base de café et de vodka servi dans un verre à Martini – Tale Of Travels

JE’Expresso Martini est un cocktail froid à base de vodka, liqueur de café, sirop de sucre e Expresso, idéal en fin de repas, souvent pour accompagner des desserts chocolatés ou des saveurs intenses. Il est servi dans le verre à Martini réfrigéré classique, dont il tire son nom.

C’est typique boire après le dîner, reconnu par l’IBA (International Bartender Association) : il se caractérise par le goût amer du café – dans sa version express et liqueur – adouci par du sirop de sucre. La vodka, quant à elle, n’ajoute pas de saveur, mais donne du corps au cocktail.

Sa préparation est très simple et vous aurez besoin de quelques outils : un MixeurEt jigger est un passoireou, au lieu de ce dernier, un passoire soudé.

Concernant l’origine de cette boisson bien connue, l’hypothèse la plus courante est qu’elle a été créée par Dick Brandsellbarman au Freds Club de Londres à la fin des années 1980 et s’appelait à l’origine Vodka Espresso. La recette originale comprenait en effet de la vodka, deux types de liqueur de café, dont le Kahlua, l’espresso et le sirop de sucre.

Découvrez comment le préparer en suivant pas à pas la recette, les dosages et les astuces, et essayez aussi le Old Fashioned, le Black Russian et le classique Negroni.

Comment faire un Espresso Martini

Pour faire le martini expresso, commencez par placer des glaçons dans le verre à martini 1.

Ensuite, préparez l’espresso et laissez-le refroidir 2.

Mettre 4 glaçons dans le shaker, verser la vodka, la liqueur de café, le sirop de sucre et la tasse de café avec le gobelet doseur 3. Fermez le shaker et secouez-le vigoureusement pendant 10 secondes.

À ce stade, retirez la glace de la tasse maintenant gelée et versez la boisson en la filtrant avec la passoire ou avec une passoire à mailles fines 4.

A l’aide d’une pince, garnir la surface crémeuse du cocktail de trois grains de café en les disposant en forme de pétale : l’espresso Martini est prêt à être servi 5.

Conseil

Pour préparer du sirop de sucre à la maison, mettez 50 ml d’eau et 100 g de sucre dans une casserole, transférez sur le feu, portez à ébullition et laissez refroidir complètement.

L’Espresso Martini est le cocktail idéal non seulement en hiver, pour se « réchauffer », mais aussi en été, servi avec des écailles de glace.

Avec l’Espresso Martini, vous pouvez également en faire un excellent étouffé dans le café: mettre de la glace dans un bol et ajouter un glaçon d’Espresso Martini, verser sur le café chaud et déguster.

Comment associer l’Espresso Martini

L’Espresso Martini est idéal comme après le dîner et accompagne parfaitement les desserts au goût intense comme la bagatelle, typique de la tradition italienne, mais aussi avec le mud cake, un dessert au chocolat américain recouvert d’un glaçage au chocolat noir. En général, il est excellent avec les desserts au chocolat.

Source de l’article en anglais : Espresso Martini : la recette d’un cocktail à base de café et de vodka servi dans un verre à Martini – Tale Of Travels