Fricassée d’agneau : la recette du deuxième plat de la tradition de Pâques – Conte de Voyages

L’fricassée d’agneau c’est un deuxième cours typique de tradition italienneun plat pauvre, à base de peu d’ingrédients, mais riche en saveur, qui est généralement préparé à l’occasion de Pâques.

Le terme fricassée, du français fricassée, fait référence au mode de cuisson utilisé pour la préparation : la viande d’agneau est cuite dans une cocotte avec de l’oignon, des jaunes d’œufs battus, du jus de citron et des herbes aromatiques. Le résultat est une viande tendre qui fond dans la bouche, enveloppée dans une sauce crémeuse et savoureuse.

Comme il s’agit d’une recette traditionnelle, il existe de nombreuses versions proposées en Italie, mais aujourd’hui nous allons vous montrer la nôtre, qui est très simple à reproduire et parfaite pour le menu de Pâques comme alternative, voire combinée, avec un gigot d’agneau ou des côtes frites. . agneau. Pour rehausser sa saveur, nous vous conseillons de servir votre agneau avec des croûtons croustillants ou des tranches de pain de campagne et de l’accompagner d’une garniture d’artichauts sautés ou de pommes de terre au four.

Découvrez comment préparer la fricassée d’agneau en suivant le pas à pas et les astuces, et si cette recette vous a plu, ne manquez pas l’agneau romain et les côtelettes d’agneau, deux autres façons savoureuses de cuisiner l’agneau.

Comment préparer la fricassée d’agneau

Pour préparer la fricassée d’agneau, versez un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive, ajoutez l’oignon haché et faites revenir. 1.

Dès que l’oignon est doré, ajouter les morceaux d’agneau dans la poêle en les faisant bien dorer des deux côtés et en veillant à ce qu’ils perdent une partie de leur graisse et de leur jus. 2.

A ce stade, mixez la viande avec le vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez un peu de persil haché et une gousse d’ail. 3; remuer et poursuivre la cuisson environ une heure en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si vous remarquez que la viande colle.

Dans un bol à part, battre vigoureusement les oeufs avec du sel, du poivre noir et le jus d’un citron : le liquide obtenu sera la base de la fricassée 4.

Verser ensuite le mélange sur l’agneau, remuer et continuer à mijoter pendant quelques minutes. 5. Attention lors de cette étape : l’œuf doit rester coulant et crémeux sans en faire trop.

Votre fricassée d’agneau est prête : servez-la avec une pincée supplémentaire de persil et un quartier de citron. 6.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez dorer l’oignon dans le âne plutôt que dans l’huile.

Pour réduire l’arrière-goût sauvage typique de l’agneau, vous pouvez masser doucement les morceaux d’agneau avec un citron coupé en deux et réserver jusqu’au moment de cuisiner. Alternativement, vous pouvez faire mariner l’agneau ou le remplacer par des viandes plus maigres et au goût plus neutre telles que poulet soit lapin Couper en morceaux.

stockage

La fricassée d’agneau se déguste bien chaude et sur le moment, pour mieux apprécier sa saveur, mais s’il vous en reste vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant Un jour maximum, à l’intérieur d’un récipient hermétique spécial.

Source de l’article en anglais : Fricassée d’agneau : la recette du deuxième plat de la tradition de Pâques – Conte de Voyages