Gâteau mousse au chocolat : la recette d’un dessert onctueux et facile à préparer – Conte De Voyages

Le gâteau à la mousse au chocolat c’est un doux super doux et spectaculaire, parfait pour une occasion spéciale, un dîner avec des invités ou une fête d’anniversaire. Une pâte à biscuit moelleuse est surmontée d’une mousse onctueuse au chocolat noir, pour un délice qui ravira petits et grands.

Il s’agit d’une recette facile et rapide à préparer à la maison, convient également aux débutants en cuisine. Il vous suffit de réaliser une pâte à génoise cacao et, une fois bien froide, de la garnir d’une mousse au chocolat noir et de crème fraîche.

Le gâteau mousse est laissé reposer quelques heures au frigo et un dessert à la consistance fondante et enveloppante est prêt, un péché de gourmandise auquel personne ne pourra résister. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la surface du gâteau avec brindilles de groseilles ou avec des fruits rouges mélangés qui, avec leur note acidulée, se marient très bien avec la douceur du chocolat.

Si vous préférez, vous pouvez également en ajouter un noyau de noisettepistaches ou éclats de chocolat blanc, pour un agréable contraste de couleurs.

Découvrez comment préparer le gâteau mousse au chocolat en suivant le pas à pas et les conseils. Essayez aussi le gâteau mousse au chocolat et à la pistache.

Comment faire un gâteau mousse au chocolat

Séparez les jaunes des blancs et travaillez les premiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. 1. Bats les blancs d’oeufs en neige.

Ajouter les blancs d’œufs aux jaunes en mélangeant délicatement à la spatule en allant de bas en haut. 2.

Mélanger la farine, la levure chimique et le cacao amer. 3.

Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. 4.

Verser la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre, tapissé d’un disque de papier cuisson. 5.

Cuire à 180°C pendant 10 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la pâte à gâteau du four et laissez-la refroidir complètement. 6.

Faire chauffer 300 ml de crème liquide dans une casserole. Une fois presque à ébullition, éteignez le feu, ajoutez le chocolat haché et mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache brillante et coulante. 7.

Fouetter le reste de crème et l’ajouter à la ganache froide. 8. Assurez-vous qu’il soit bien froid du réfrigérateur, il sera donc plus facile de travailler avec les tiges.

Incorporez-le doucement avec des mouvements de bas en haut 9.

Verser la mousse sur la pâte à biscuits et bien égaliser dix. Couvrir d’une feuille de film transparent et laisser reposer au réfrigérateur environ 6 heures.

Après le temps de repos, démouler le gâteau et décorer la surface avec des brindilles de cassis. Couper en tranches et servir onze.

Conseil

Vous pouvez aromatiser la base de pâte à biscuits avec un café, un rhum ou une autre liqueur de votre choix. Si le dessert est également destiné aux plus petits de la maison, vous pouvez opter pour un sirop de lait ou un simple jus d’orange.

Vous pouvez décorer le gâteau mousse au chocolat avec le fruit frais Celui que vous préférez : En plus des groseilles, essayez les framboises, les fraises et les myrtilles qui vont bien avec le chocolat.

stockage

Le gâteau mousse au chocolat se conserve au réfrigérateur, recouvert d’une feuille de film alimentaire, pour 1-2 jours à l’extrême.

Source de l’article en anglais : Gâteau mousse au chocolat : la recette d’un dessert onctueux et facile à préparer – Conte De Voyages