Gin tonic : l’histoire et la recette avec les dosages pour le rendre parfait – Tale Of Travels

Il Gin-tonicégalement connu en Angleterre sous le nom de G&Tc’est un boisson longue frais et désaltérant Gin e l’eau tonique, auquel on ajoute généralement du zeste de citron ou, alternativement, des épices ou des herbes telles que le romarin. La teneur en alcool est assez élevée, environ 17 degrésle rend parfait à boire lors d’une apéritif soir ou après le dîner.

L’histoire de la boisson remonte à XVIIIe sièclequand pendant laépoque coloniale les soldats de la division britannique stationnés en Inde ont commencé à ajouter le distillat anglais par excellence, le gin, à la soi-disant Indian Tonic Water – une eau tonique contenant un faible pourcentage de quinine, un alcaloïde naturel censé éradiquer le risque de contracter le paludisme. Depuis, et surtout depuis les années 1990, lorsqu’il a été relancé par des étudiants parisiens, le gin tonic est devenu l’un des cocktails les plus célèbres au monde, un incontournable du moment.Heureux Heure en Angleterre, où, comme mentionné, il est communément appelé G&T.

Contrairement à d’autres boissons comme le Moscow Mule et le Manhattan, dont les dosages sont très précis, dans le cas du gin ceux-ci varient selon le courant de pensée : nous vous conseillons d’utiliser 4 parties d’eau tonique pour 1 partie de gin, mais vous pouvez modifier les quantités d’ingrédients en fonction de vos goûts et du moment où vous avez l’intention de le siroter. L’important est que le résultat final soit une boisson au goût fort et décisif, à aromatiser à votre guise.

Procurez-vous des jiggers, des cuillères de bar et des pinces et suivez notre recette simple et rapide pour faire le gin tonic parfait, à servir strictement dans un un verre ou dans un balle hauteverres à cocktail en verre étroits, allongés et à fond épais.

Si vous aimez la saveur aromatique de ce distillat, essayez d’autres boissons au gin comme Lemon Gin, Gin Fizz, Martini ou Negroni.

Comment préparer le gin tonic

Pour préparer le gin tonic, commencez par mettre de la glace dans un grand verre, jusqu’à ce qu’il soit plein 1.

Ajouter ensuite le gin à l’aide du gobelet doseur 2.

Verser le tonic jusqu’à ce que le verre soit plein 3.

Remuer doucement pour ne pas perdre son effervescence 4.

Enfin, décorez la boisson avec des zestes de citron : votre gin tonic est prêt à être dégusté 5.

Quel gin choisir pour le gin tonic ?

Étant donné que le meilleur choix pour cette boisson est un gin très clair, vous pouvez varier la qualité utilisée de temps en temps, en choisissant des distillats qui diffèrent par leur goût et leur structure. Hendrick’s, par exemple, est un gin frais et délicat, caractérisé par des notes florales et herbacées, mais si vous recherchez un goût plus intense et épicé, vous pouvez essayer The Botanist, à combiner avec une eau tonique pas trop forte. Ensuite, il y a l’île de Panarea avec sa saveur d’agrumes, le Roby Marton avec un arrière-goût de réglisse ou l’Opihr qui vous emmène tout droit vers les épices de l’Orient.

A y regarder de plus près, il n’est donc pas possible d’établir quel est le meilleur gin pour faire un gin tonic : tout réside dans un savant équilibre entre la partie alcoolique et l’eau tonique, en tenant toujours compte de ses préférences.

Avec quoi combiner le gin tonic

Le gin tonic peut être combiné avec de nombreux plats différents, mais il existe certaines combinaisons, par exemple i plats froids et poissons, qui plus que d’autres rehaussent sa saveur. Essayez-le à l’apéritif avec des plats salés tels que des croûtons au beurre et aux anchois, des fromages affinés, de la mozzarella frite ou du poisson frit, qui seront “dégraissés” par la boisson, ou préparez-le pour un dîner spécial : il sera parfait avec du saumon fumé , spaghettis aux fruits de mer ou paella mixte.

Variantes

La version la plus classique du gin tonic consiste à ajouter du zeste de citron, que l’on peut frotter sur le bord du verre pour rehausser la note d’agrumes, mais la boisson peut aussi être aromatisée d’épices et d’herbes : voici trois variantes de Gin and tonique à essayer.

Gin tonic au romarin

Le romarin donne une touche aromatique particulière au gin tonic, donnant un bouquet de saveurs que cette boisson est peu susceptible de donner (à moins d’utiliser un excellent gin aux nuances très riches). Pour préparer cette version, il vous suffira d’ajouter une branche de romarin à votre boisson en la laissant infuser quelques secondes afin qu’elle libère tout son arôme.

Gin tonic au pamplemousse

Si vous souhaitez conserver la saveur d’agrumes du citron mais préférez quelque chose de plus sucré, essayez la variante au pamplemousse. Mélanger le sucre, trois brins d’estragon, quelques glaçons, le jus de pamplemousse et le gin dans un shaker. Servir ensuite avec une tranche de pamplemousse et une autre branche d’estragon.

Gin tonic au concombre

Enfin, le gin tonic au concombre est parfait pour l’été, un ingrédient qui rehausse la fraîcheur du cocktail. Ajoutez quelques tranches tout en mélangeant, puis utilisez-le également pour la décoration.

Source de l’article en anglais : Gin tonic : l’histoire et la recette avec les dosages pour le rendre parfait – Tale Of Travels