↓ Lisez la suite pour voir cette vidéo incroyable
Les Grands Lacs ne sont pas la seule vaste étendue d’eau aux États-Unis ! Le lac des Bois est un lac moins connu du nord du Minnesota, à la frontière avec le Canada.
Le lac des Bois est le 36e plus grand lac du monde et le 6e des États-Unis. Il abrite des centaines d’îles et possède un riche écosystème avec d’innombrables espèces végétales et animales.
Des stocks de poissons abondants et des paysages époustouflants font du lac des Bois une destination populaire pour les pêcheurs, les amoureux de la nature et les aventuriers du Minnesota.
Emplacement
©Copernicus Sentinel-2, ESA / CC BY-SA 3.0 IGO – Licence
Le lac des Bois est situé dans la partie la plus septentrionale du Minnesota, à la frontière avec le Canada. Cette région est très éloignée et peu peuplée. Les grandes villes les plus proches, Minneapolis et St. Paul, sont à environ 270 miles au sud-est. La grande ville canadienne la plus proche est Winnipeg, à une distance de 134 milles.
Bien que le lac lui-même soit quelque peu éloigné, il existe plusieurs petites villes et communautés à proximité. Certaines des villes les plus proches sont Baudette, Warroad et Angle Inlet.
Baudette est le principal centre commercial et la plus grande ville des États-Unis près du lac des Bois. Elle compte un peu moins de 1 000 habitants.
Bien qu’éloigné des grandes villes, le lac des Bois est facilement accessible en voiture. Il est relié par plusieurs autoroutes fédérales. Les visiteurs peuvent également se rendre aux aéroports régionaux de Baudette, Warroad et International Falls. Des vols de correspondance sont disponibles depuis les grandes villes telles que Duluth, Minneapolis et Chicago.
Fait intéressant, ce grand lac sépare une petite région du Minnesota du reste de l’État et du pays. La région de Northwest Angle est une zone peu peuplée du Minnesota. Il n’est accessible que par bateau ou en voiture à travers le Canada.
Histoire
Le lac des Bois s’est formé après le retrait des glaciers du Minnesota, créant le lac glaciaire Agassiz. Ce plan d’eau a fini par rétrécir et est devenu le lac des Bois.
Les Amérindiens vivent dans cette région depuis plusieurs milliers d’années. Certaines preuves suggèrent même que des tribus ont prospéré dans cette région il y a déjà 8 000 ans !
La communauté ojibwe est devenue la principale résidente de la région du lac des Bois au 18e siècle. Ils ont établi de petites colonies et ont affirmé leur autorité sur les zones de chasse et de cueillette. Les Ojibwés dépendaient fortement du riz sauvage du lac et de l’abondante population d’esturgeons.
Au 18e siècle, l’arrivée des Européens entraîne l’établissement de forts et de postes de traite des fourrures dans la région. À l’origine, les commerçants de fourrures français ont été les premiers à utiliser le lac des Bois comme voie navigable. La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson ont suivi. Ces compagnies utilisaient le lac comme route importante entre le lac Supérieur et l’intérieur du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Cette activité a renforcé son importance en tant que plaque tournante du transport.
À la fin des années 1800, de nombreux Américains et Canadiens fortunés ont afflué vers le lac des Bois pour y construire des résidences d’été. Pendant ce temps, le lac a été essentiellement mis sur la carte pour le tourisme.
taille et profondeur
Imaginez-vous debout au bord de ce vaste plan d’eau qui s’étend sur 1 700 milles carrés. Il est facile de se croire au bord de la mer, même si ce lac est loin de la côte.
Le lac des Bois est un immense lac. En fait, le lac est plus grand que l’état de Rhode Island.
Sa profondeur moyenne est d’environ 26 pieds tandis que son point le plus profond atteint 310 pieds à Whitefish Bay.
Le lac est également connu pour les plus de 14 000 îles dispersées le long de ses rives. En tenant compte des côtes de toutes les îles, le littoral total s’étend sur 65 000 milles impressionnants.
Il est alimenté par la Rainy River et se jette dans le lac Winnipeg. Il est plat et de forme irrégulière, s’étendant sur 70 miles de long et environ 60 miles de large.
Le lac des Bois couvre une superficie d’environ 950 400 acres. Seuls 307 000 acres se trouvent aux États-Unis.
niveaux d’eau
Le lac des Bois a connu des fluctuations des niveaux d’eau tout au long de l’histoire, les années 1980 et 1990 montrant moins de fluctuations. Les années 1950, 1960 et 1970 ont connu plus de fluctuations des niveaux d’eau.
La variabilité accrue depuis l’an 2000 pourrait signifier un retour à la variation du niveau d’eau du passé. Cela est dû à un retour à des conditions météorologiques plus typiques. Elle pourrait également marquer le début d’une tendance vers une variabilité encore plus importante attribuée au changement climatique.
Niveau d’eau moyen
Le niveau d’eau moyen du lac des Bois est de 1 056 pieds au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les niveaux d’eau peuvent varier en fonction de facteurs tels que les précipitations, la fonte des neiges, l’évaporation et l’exploitation des barrages.
Niveau d’eau historique
La période d’inondation la plus importante s’est produite au milieu des années 1950, lorsqu’elle a culminé à 1 064 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’année dernière, le lac a également atteint son deuxième niveau d’eau le plus élevé à 1 063 pieds au-dessus du niveau de la mer.
géologie
Le lac des Bois se divise naturellement en deux parties, la partie nord et la partie sud. Chacun a des caractéristiques géologiques différentes. La partie sud du lac repose sur les strates laurentiennes. Ces anciennes roches stratifiées sont composées principalement de roches gneissiques transformées par l’activité métamorphique. De plus, des lits de sable bordent la rive du lac.
D’autre part, la division nord est constituée de roches plus tendres. Celles-ci ont été découpées en innombrables îles appartenant à la période géologique huronne. Les roches huroniennes sont riches en minéraux et contiennent diverses veines, notamment de l’or et d’autres minéraux précieux.
Les strates huroniennes recouvrant le Laurentien sont reconnues comme une formation côtière de longue durée. Il était fortement déformé et perturbé. On pense qu’il a été influencé par l’intrusion de gros blocs de granit. De plus, il a été influencé par le plissement ou le froissement naturel de la surface de la Terre, qui se produit toujours. La partie est du lac des Bois, appelée Whitefish Bay, se trouve principalement dans le bassin Laurentien. Ses côtes nord et est sont constituées de strates huronnes qui contiennent d’importants gisements minéraux.
La baie Ptarmigan traverse les strates huroniennes entre les péninsules ouest et nord. Ce détroit est long et étroit, se connectant finalement au lac Shoal. Ce lac est légèrement surélevé par rapport au lac des Bois et est connu pour ses riches gisements minéraux.
pêche
©FedBul/Shutterstock.com
Le lac des Bois offre une abondance de possibilités de pêche et ses eaux abritent de nombreuses espèces de poissons recherchées. Ce lac est si vaste qu’il serait impossible d’explorer tous les recoins des zones exploitables en une seule vie.
Les pêcheurs du lac des Bois peuvent attraper du doré jaune, du brochet, du maskinongé, du meunier, de la perche et divers types de crapets. Le doré jaune est l’espèce de poisson la plus populaire dans le lac et peut être trouvé en grand nombre toute l’année. Cependant, les eaux claires du lac offrent également d’excellentes opportunités pour la pêche au musc et au grand brochet.
La pêche au lac des Bois est ouverte toute l’année. Les pêcheurs peuvent pêcher à partir d’un bateau ou du rivage au printemps, en automne et en été, et pour la pêche blanche en hiver. Le Minnesota a des hivers froids et le lac des Bois gèle presque chaque année avec une épaisse couche de glace. Cette glace fait près de 2 pieds d’épaisseur à certains endroits !
Le doré jaune est le plus actif en été tandis que vous êtes plus susceptible d’attraper du musc et du brochet à l’automne.
Le lac est parsemé de plusieurs centres de villégiature, pavillons et terrains de camping qui proposent des forfaits de pêche et la location de matériel. Certaines stations balnéaires populaires sont Angle Outpost Resort, Ballard’s Resort et River Bend Resort. Les pêcheurs peuvent également embaucher des guides locaux qui connaissent les points chauds de pêche du lac.
Nautisme
©iStock.com/milendm
En été, les visiteurs et les habitants se rendent sur les eaux du lac des Bois en bateau. Certains des bateaux les plus populaires sur le lac sont les bateaux pontons, les canoës et les vedettes rapides.
Le lac compte plusieurs marinas qui proposent des locations de bateaux, des quais pour bateaux et d’autres commodités. Certaines des marinas les plus populaires sont Rainy River Marina, Arnesen’s Rocky Point Resort et Zippel Bay Resort.
Le lac des Bois est connu pour ses nombreuses îles; Les plaisanciers peuvent les découvrir le long de leurs plages. De nombreuses îles sont inhabitées et offrent une expérience unique en milieu sauvage. Les plaisanciers peuvent également visiter plusieurs sites historiques sur le lac, comme le phare d’Old Oak Island, qui date du début du 20e siècle.
La navigation de plaisance dans le lac des Bois est populaire à la fin du printemps, en été et au début de l’automne. Mais malheureusement, le lac est gelé pendant la majeure partie de l’hiver, ce qui rend la navigation de plaisance dangereuse et presque impossible.
Le lac a une eau exceptionnellement claire, qui offre d’excellentes conditions pour la plongée en apnée et la plongée.
camping
Le camping est une merveilleuse façon d’échapper au confort de la ville et d’apprécier ce que la nature a à offrir. Voici quelques-unes des options de camping dans la région.
Campings publics
Il existe plusieurs terrains de camping publics dans la région, tels que le parc d’État de Zippel Bay et le parc du comté de Lake of the Woods.
Ces terrains de camping offrent du camping en tente et en VR, mais il y a aussi des chalets à louer pour ceux qui veulent plus de confort. Les terrains de camping sont bien équipés avec des tables de pique-nique, des foyers et des toilettes avec douches. Ces terrains de camping publics sont souvent bondés pendant la haute saison estivale, et les réservations sont recommandées.
Campings privés
Il existe également plusieurs terrains de camping privés dans la région du lac des Bois. Les campings privés conviennent mieux aux familles et aux particuliers qui souhaitent goûter au grand air avec de meilleures installations. Certaines installations supplémentaires que vous pouvez trouver dans les terrains de camping privés sont des piscines, des terrains de jeux et des installations de blanchisserie. Certains terrains de camping privés de la région sont Arnesen’s Rocky Point Resort, Borderview Lodge et Sportsman’s Lodge.
Camping dans l’arrière-pays
Pour ceux qui préfèrent une expérience de camping plus sauvage, il y a aussi du camping dans l’arrière-pays dans la région du lac des Bois. Les visiteurs peuvent camper sur de nombreuses îles ou rives éloignées du lac, mais des permis peuvent être nécessaires.
conduire une motoneige
Le Waldsee est la destination estivale la plus populaire. En hiver, cependant, le lac se transforme en un paradis hivernal. Les résidents et les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités hivernales différentes.
La motoneige en particulier a gagné en popularité auprès de nombreux passionnés. Des sentiers bien entretenus serpentent à travers les bois et même à travers le lac gelé pendant les mois les plus froids.
Les sentiers de motoneige de cette région sont continuellement entretenus par des dameuses expérimentées. Le réseau de sentiers est vaste, s’étendant de l’angle nord-ouest au nord à International Falls au sud et de Warroad à l’ouest à Big Falls à l’est.
Lake of the Woods n’est pas l’une des destinations de motoneige les plus populaires au pays, mais ça devrait l’être! La région a des chutes de neige constantes qui durent plus longtemps en raison du temps froid. La région offre également des paysages époustouflants, une gamme de centres de villégiature et d’attractions telles que le bar Igloo.
Les vastes forêts et le vaste lac créent une expérience de motoneige variée et excitante. De plus, les solides clubs de motoneige de la région garantissent que les sentiers sont entretenus et sécuritaires pour les conducteurs.
Suivant:
Source de l’article en anglais : Lac des Bois : pêche, taille, profondeur et plus – Conte de voyages