Lasagne de chou-fleur : la recette d’une entrée dominicale végétarienne et gourmande – Conte de Voyages

ingrédients

pâtes fraîches aux oeufs pour lasagne

lasagne au chou-fleur c’est un d’abord savoureux et délicat, idéal à préparer pendant la saison hivernale lorsque ce précieux légume, riche en nutriments, est dans toute sa saisonnalité. Une version blanche, également adaptée aux invités végétariens, excellente à apporter à table comme alternative à la recette classique avec sauce à la viande, pour déjeuner le dimanche ou cena spécial en compagnie d’amis.

Pour le faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples : un paquet de pâtes fraîches aux oeufssauce béchamel maison, cubes de provola et parmesan râpé, à alterner en couches dans un plat allant au four, et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés pour un résultat enveloppant et super délicieux.

Ici, pour rendre le plat plus savoureux, après avoir blanchi les bouquets de chou-fleur dans une poêle, nous avons remettre dans la casserole avec un filet d’huile d’olive extra vierge et une gousse d’ail : ainsi le goût prononcé du légume sera atténué par la cuisson au feu et, une fois recouvert de la béchamel et du fromage filant, il conquiert tout le monde dès la première gorgée (y compris les petits). Si vous avez le temps, vous pouvez faire la pâte avec des œufs très frais, de la farine et une pincée de sel, ou vous pouvez vous essayer à variante colorée ajouter la purée d’épinards à la pâte.

Découvrez comment préparer des lasagnes de chou-fleur en suivant le pas à pas et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez d’autres lasagnes végétariennes irrésistibles.

Comment faire des lasagnes au chou-fleur

Lavez le chou-fleur, séchez-le avec un torchon propre et placez-le sur une planche à découper 1.

Divisez-le en bouquets 2.

Blanchir environ 5 minutes dans de l’eau bouillante 3.

Après le temps de cuisson, égouttez-le et récupérez-le dans un bol 4.

Faire revenir l’ail dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile 5.

Ajouter ensuite les bouquets de chou-fleur 6 et laissez-les parfumer quelques minutes.

Une fois prêt, émiettez-les légèrement avec une cuillère en bois. 7retirer du feu, saler et laisser refroidir.

Aromatiser avec une poignée de persil haché 8 et garder de côté.

Couper le provolone en cubes 9.

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais dix.

Ajouter la farine d’un coup et bien mélanger au fouet 11jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Verser ensuite le lait chaud en continuant de remuer 12 pour éviter la formation de grumeaux, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne densité.

Assaisonner de sel et de poivre, parfumer d’une pincée de noix de muscade 13 et incorporer une partie du chou-fleur émietté dans la sauce béchamel.

Étaler une généreuse couche de béchamel au fond d’un plat allant au four 14.

Disposez les nouilles aux œufs dessus 15.

Ajouter le chou-fleur sauté 16.

Ajouter quelques cubes de provolone 17.

Couvrir avec la béchamel et une poignée de parmesan râpé 18et continuez à construire les couches jusqu’à ce que vous manquiez d’ingrédients.

Terminez avec beaucoup de béchamel et de parmesan râpé, ajoutez quelques touffes de beurre 19 et mettre au four à 180°C pendant environ 30 minutes.

Lorsqu’une délicieuse croûte dorée s’est formée à la surface, sortez les lasagnes du four 20 et laisser reposer une dizaine de minutes.

Couper les lasagnes de chou-fleur en tranches, disposer sur des assiettes individuelles 21apporter à table et servir.

Conseil

Au lieu de provola, vous pouvez utiliser de la mozzarella, de l’asiago ou de la scamorza tandis que, pour donner plus de crémeux au plat, vous pouvez opter pour ricotta ou d’autres fromages crémeux, comme le robiola ou le gorgonzola doux, à saupoudrer en petits rubans entre une couche et l’autre.

Si les convives ne suivent pas un régime végétarien, vous pouvez enrichir les lasagnes avec 1 saucissepelées et dorées, tranches de bacon et speck, ou bacon croustillant.

Pour un résultat plus spectaculaire, vous pouvez utiliser du chou-fleur violet ou jaune ou, pour une saveur plus intense, vous pouvez remplacer le blanc par Brocoli romain.

stockage

Les lasagnes de chou-fleur se conservent au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours massif.

Source de l’article en anglais : Lasagne de chou-fleur : la recette d’une entrée dominicale végétarienne et gourmande – Conte de Voyages