Lentilles et cotechino : la recette traditionnelle à déguster au réveillon – Tale Of Travels

Lentilles et saucisse de porc est un succulent plat principal typique de la tradition italienne et les vacances de Noël, particulièrement apprécié au dîner du Nouvel An comme porte-bonheur pour la nouvelle année. Un plat riche et savoureux, préparé avec des lentilles, de la purée de tomates, du thym et du cotechino précuit. Un mélange de saveurs parfait et bien équilibré, à compléter avec du poivre fraîchement moulu, un filet d’huile d’olive extra vierge crue et, si désiré, quelques tranches de pain maison grillé.

Tendre et délicieux, cotechino – symbole d’abondance et de prospérité – est une charcuterie à base de porc, de couenne, d’épices et de sel. Plat de cuisine pauvre, autrefois consommé par les agriculteurs avec des soupes de légumineuses et du minestrone, c’est aujourd’hui un produit précieux, protégé par la marque IGP (notamment celle de Modène), indispensable, avec le zampone, sur les tables italiennes pour Dîner du Nouvel An.

Mais quelle est la différence entre les deux saucisses ? Tous deux sont faits avec les mêmes ingrédients – porc maigre, couenne, sel, poivre, clous de girofle et noix de muscade – mais ce qui change, c’est le boyau : le cotechino est enfermé dans un intestin naturel ou synthétique, tandis que le zampone dans le couenne de la patte avant du cochon.

Vous pouvez commencer à partir d’un Produit frais, à acheter chez votre boucher de confiance puis faire bouillir dans l’eau pendant environ 2h30. Si possible, choisissez un cotechino artisanal sans conservateurs, pour un résultat final savoureux et authentique à la fois ; si vous avez peu de temps, vous pouvez utiliser le précuit : il suffit de suivre les conseils de cuisson sur l’emballage.

Découvrez comment préparer les lentilles et le cotechino en suivant le pas à pas et les conseils. Essayez aussi la polenta au cotechino, un délicieux apéritif à servir comme antipasti ou pour un apéritif entre amis.

Comment préparer les lentilles et le cotechino

Mettez les lentilles dans un grand bol et couvrez-les d’eau froide 1.

Laissez-les tremper environ 1 heure 2.

Après le temps de repos, égouttez les lentilles, rincez-les soigneusement et transférez-les dans une casserole avec de l’eau froide. Mettez sur le feu, portez à ébullition et faites cuire les légumineuses pendant 2-3 minutes, puis égouttez-les 3Transférez-les dans un bol et réservez.

Faire revenir l’ail dans une poêle à bord haut avec un généreux filet d’huile et quelques brins de thym 4.

Ajouter ensuite le concentré de tomates 5 et porter doucement à ébullition.

Après quelques minutes de cuisson, ajouter les lentilles 6.

Couvrir les lentilles d’eau chaude 7 et poursuivre la cuisson à feu doux environ 40 minutes.

Pendant ce temps, placez le cotechino avec tout son boyau dans une casserole, couvrez d’eau froide 8 et faites cuire pendant le temps indiqué sur le paquet : cela prendra environ 20 minutes.

Une fois cuit, égoutter le cotechino, le retirer du papier et retirer le boyau 9.

Couper le cotechino en tranches d’environ un cm d’épaisseur Dix.

Lorsque les lentilles sont cuites, salez et poivrez. 11.

Déposer les tranches de cotechino sur les lentilles 12.

Garnir de quelques brins de thym frais supplémentaires 13.

Servir les lentilles et le cotechino chaud 14.

Des astuces

Les lentilles peuvent même ne pas être trempées, surtout si vous utilisez ces disséquer. Faites ensuite sauter le céleri, les carottes et les oignons et omettez la tomate si vous préférez la version blanche de ce plat.

pièce de stockage

Les lentilles et le cotechino peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours dans un contenant hermétique. Elles peuvent être congelées, après les avoir portionnées dans de confortables barquettes jetables. S’il reste du cotechino, vous pouvez le réutiliser pour faire des boulettes de viande ou une sauce pour assaisonner une bonne entrée.

Source de l’article en anglais : Lentilles et cotechino : la recette traditionnelle à déguster au réveillon – Tale Of Travels