↓ Lisez la suite pour voir cette vidéo incroyable
L’Asie est un continent divisé en 4 grandes régions. Ces régions sont le Moyen-Orient, le sous-continent indien, l’Asie du Sud-Est et l’Asie de l’Est. Les civilisations existent sur le continent depuis des milliers d’années, mais quels sont les 4 plus anciens pays d’Asie ?
Comment identifier les pays les plus anciens d’Asie
En raison de la nature dynamique du développement culturel sur le continent asiatique, il est difficile de déterminer le moment exact où un pays a commencé. Une réponse ne peut pas être enracinée uniquement dans les régimes politiques actuels, car ils sont façonnés par des histoires profondes et des religions anciennes.
Les pays sélectionnés pour cette liste ont mérité leur place car leurs frontières actuelles contiennent une histoire riche et ancienne qui se reflète dans la culture dominante aujourd’hui. Ils n’ont pas été choisis en fonction de la date de la souveraineté individuelle vers la fin du colonialisme.
Les 4 plus vieux pays d’Asie
Voici 4 des pays les plus anciens d’Asie :
- L’Iran
- Viêt Nam
- Chine
- Inde
4. L’Inde en 2500 av. BC : la plus ancienne religion majeure encore en vie
©iStock.com/Roop_Dey
L’Inde est l’un des berceaux de la civilisation et on pense que les hominidés existent dans la région depuis plus de 2 millions d’années. Les premières colonies datent d’environ 7000 av. avec les débuts de la civilisation de la vallée de l’Indus vers 3300 av. J.-C. a commencé.
La civilisation de la vallée de l’Indus a construit des maisons en briques selon l’urbanisme, le drainage et l’approvisionnement en eau. Il y avait des bâtiments non résidentiels dédiés à des métiers et à des compétences spécifiques, comme la métallurgie.
Les historiens savent par des artefacts et des inventaires écrits que c’était en Inde vers 3000 avant JC qu’il y avait un commerce d’épices. Vers 2500 avant JC, un mode de vie pleinement développé existait. Les centres de peuplement denses ont été dispersés par la sécheresse au tournant du millénaire.
La période védique a commencé en 1500 av. lorsque les Védas hindous sont apparus. L’hindouisme est une religion vieille de 4000 ans originaire de l’Inde. C’est la plus ancienne religion pratiquée de manière continue sur terre et compte aujourd’hui 900 millions d’adeptes, dont 95% des croyants vivent en Inde.
Les Védas ont également introduit l’introduction du système des castes. De là, l’Inde a échangé des mains avec divers empires qui ont ajouté leur littérature et leurs idéaux religieux à la culture régionale.
Certaines parties du sous-continent indien sont entrées en contact avec l’islam dès le VIIIe siècle. Le sultanat islamique médiéval de Delhi a repoussé avec succès les invasions mongoles de 1221-1327.
Dans les années 1750, les Britanniques étaient dans le pays et ont formé la Compagnie des Indes orientales. La société est tombée pendant la rébellion indienne de 1857 et les Britanniques ont abandonné le contrôle en 1947.
3. La Chine en 2697 av. J.-C. : la plus ancienne histoire écrite d’Asie
© iStock.com/SeanPavonePhoto
La première fondation de la culture chinoise a été posée par l’empereur jaune nommé Huang-ti, qui a régné peut-être de 2697 à 2597 av. Le gouvernement mis en place à cette époque fera des émules pendant des siècles. C’est l’empereur qui a favorisé le développement de la soie, du droit, de la médecine, de la musique et de l’agriculture.
De là, ses descendants étaient les cinq empereurs. La grande crue du fleuve Jaune s’est produite et le pouvoir a été donné à Yu après s’être consacré à arrêter le déluge.
Yu le Grand a pris le relais après que le dernier des cinq empereurs mythiques l’ait gouverné quelque temps après 2070 av. Cette histoire est contestée car les premières archives officielles de cette dynastie datent d’environ 1300 av. viens de.
Après Yu le Grand, la dynastie Xia a été établie par succession. La plus ancienne civilisation dynastique sur Terre est peut-être la dynastie Xia, bien que cela soit contesté.
Aujourd’hui, avec 1,4 milliard d’habitants, la Chine compte plus de citoyens que tout autre pays. Son nom officiel est la République populaire de Chine et est au pouvoir depuis le milieu du XXe siècle. La monarchie chinoise s’est effondrée en 1912 et la récente guerre civile s’est terminée avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement communiste actuel.
2. Le Vietnam en 2879 av. J.-C. : Le plus ancien d’Asie du Sud
© iStock.com/NgKhanhVuKhoa
Les cultures d’hominidés préhistoriques existent dans la région du Vietnam depuis 20 000 ans. Avant cela, des ancêtres humains vivaient dans la région depuis 500 000 ans.
La première dynastie organisée remonte à 2879 av. Fondée sous la dynastie Hồng Bàng. Ce corps dirigeant peut être un mythe car aucune preuve physique n’a été découverte pour confirmer son existence. Il est prouvé que la culture au Vietnam a commencé vers 2100 av. savait tenir un calendrier lunaire avec des outils de pierre.
Une civilisation bien documentée qui forme la base de l’identité vietnamienne d’aujourd’hui est la culture Dong Son vers 1000 av. Cette communauté s’est engagée dans l’agriculture, le travail du bronze avancé, la politique et les structures sociales définies. Il a été construit autour de la nécessité d’un centre d’organisation pour le commerce entre les tribus de la région.
Vers 500 av. J.-C. Il y avait l’irrigation du riz avec des digues et des canaux. Cela a révolutionné l’approche du Vietnam en matière d’agriculture et de commerce. Cela a également permis des centres de population beaucoup plus denses.
Aujourd’hui, le Vietnam est une république socialiste à parti unique avec une nouvelle constitution entrée en vigueur le 28 novembre 2013. Il s’agit d’un gouvernement autoritaire qui restreint les citoyens par des règles contre la liberté de réunion, la liberté de la presse et la liberté de religion. Il est actuellement dirigé par le Parti communiste vietnamien.
1. L’Iran en 7000 av. J.-C. : la plus ancienne civilisation continue
©iStock.com/Radiokukka
L’influence de la culture iranienne s’étend bien au-delà des frontières d’aujourd’hui. Certains de ses territoires historiques comprenaient les pays modernes d’Arménie, de Géorgie et d’Azerbaïdjan.
Malgré des années d’expansion et de contraction, ainsi que des périodes de domination extérieure, l’Iran ne cesse de rétablir son indépendance tout en gardant intacte son identité. Les premières colonies réelles connues en Iran existaient dès 7000 av. et la région a été continuellement habitée depuis.
Il existe des preuves de communautés agricoles humaines très développées dans la région remontant à plus de 10 000 ans. Il y avait aussi une présence importante de Néandertaliens en Iran.
L’Iran s’appelait la Perse jusqu’au milieu du XXe siècle. L’influence islamique a commencé vers 650 après JC lorsque les musulmans ont conquis la Perse et ce nouveau régime religieux a duré quelques centaines d’années.
Vers 1219 après JC, les Mongols ont envahi l’Iran et leur règne a duré moins de 100 ans. La domination islamique a de nouveau prévalu en 1295 après JC. Vers le milieu du XIIIe siècle, la peste noire a coûté la vie à environ 30 % des Iraniens.
L’agitation continua et la région changea plusieurs fois de mains et de religion. Cette rotation séculaire par des puissances étrangères a pris fin en 1979 lorsque la révolution iranienne a renversé la monarchie d’alors et établi ce qui est aujourd’hui la République islamique. Le gouvernement actuel est un mélange de démocratie et de théocratie.
Le climat politique actuel est tendu tant au niveau national qu’international. Au niveau international, les capacités nucléaires de l’Iran sont un sujet brûlant de discussion. Au niveau national, les droits civils sont primordiaux.
Le 16 septembre 2022, des manifestations ont éclaté dans le pays après la mort de Jina Amini. Elle a été arrêtée pour avoir enfreint les lois sur le hijab et est décédée quelques heures plus tard. La police a déclaré qu’il s’agissait d’une crise cardiaque, mais des témoins oculaires ont accusé les autorités de brutalité policière.
Suivant:
Source de l’article en anglais : Les 4 plus vieux pays d’Asie – Tale Of Travels