Où commence et où finit le fleuve Yukon? – Conte de voyages

Le fleuve Yukon est le plus grand fleuve d’Alaska et du Yukon, au Canada. Le fleuve était si important pour la région que le Yukon tire son nom du fleuve. De 1896 à 1903, des milliers de personnes ont emprunté la rivière pendant la ruée vers l’or du Klondike. Auparavant, de nombreuses tribus indigènes dépendaient de la rivière pour se nourrir et se déplacer. Aujourd’hui, le fleuve Yukon continue d’abriter l’une des plus longues montaisons de saumon au monde.

Dans cet article, nous explorons le cours du fleuve Yukon. Nous découvrirons d’où il provient, où il coule et où se termine le Yukon. Enfin, nous examinons ce qui fait de la rivière un repère historique si important et certaines des menaces auxquelles elle est confrontée.

Où commence le fleuve Yukon?

Le fleuve Yukon prend sa source dans le glacier Llewellyn.

©iStock.com/HeatherECampbell

Selon la plupart des experts L’eau du fleuve Yukon provient du glacier Llewellyn. Le glacier Llewellyn est le deuxième plus grand glacier du champ de glace Juneau et repose à l’extrémité sud du lac Atlin en Colombie-Britannique. Cependant, certains soutiennent que le lac Lindeman sert de source à la rivière. Quoi qu’il en soit, les lacs Atlin et Lindeman se déversent dans le lac Tagish, dans le nord de la Colombie-Britannique. Le lac Tagish se jette ensuite dans le lac Marsh, dont l’extrémité nord est le début officiel de la rivière. Quelle que soit la théorie à laquelle vous souscrivez, le résultat se termine toujours de la même manière.

De sa source, le fleuve Yukon coule vers le nord en passant par Whitehorse, la capitale du Yukon. Peu de temps après, il s’élargit jusqu’au lac Laberge. De nombreuses rivières et ruisseaux se jettent dans le fleuve Yukon. Au Canada, les principaux affluents comprennent la rivière Teslin, la rivière Pelly, la rivière White et la rivière Stewart. Les principaux affluents de l’Alaska comprennent la rivière Porcupine, la rivière Tanana et la rivière Koyukuk. Au total, plus de 50 rivières, ruisseaux et ruisseaux se jettent dans le fleuve Yukon.

Par quels endroits le fleuve Yukon coule-t-il?

Le fleuve Yukon peut commencer dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, mais la majeure partie du fleuve se trouve au Yukon et en Alaska. Peu de temps après sa source, la rivière se jette dans le Yukon. De là, il se déplace vers le nord-ouest à travers le territoire jusqu’à ce qu’il atteigne la frontière orientale de l’Alaska près de la ville d’Eagle. La rivière coupe ensuite vers l’ouest et continue de traverser l’État vers la mer de Béring. La rivière traverse plusieurs villes le long de son cours, notamment Whitehorse, Dawson City, Eagle, Circle, Fort Yukon, Stevens Village, Rampart, Tanana, Ruby, Galena, Nulato, Grayling, Holy Cross, Marshall, St. Mary’s et Bergdorf. Le fleuve Yukon traverse également plusieurs parcs, dont la réserve faunique nationale d’Innoko, la réserve nationale des rivières Yukon-Charley et la réserve faunique nationale du delta du Yukon. Environ 900 milles de la rivière traversent le Canada, tandis que les 1 400 milles restants se trouvent en Alaska.

Où se termine le fleuve Yukon?

Après avoir atteint l’Alaska, le fleuve Yukon serpente lentement vers l’ouest. En atteignant Mountain Village, en Alaska, le Yukon se divise en plusieurs canaux distincts. Connu sous le nom de delta Yukon-Kuskokwim, le delta couvre une superficie de milles carrés 321,500. Cela fait du delta Yukon-Kuskokwim l’un des plus grands deltas fluviaux au monde. Tous les différents canaux du delta finissent par se jeter dans la mer de Béring, la masse d’eau qui sépare l’Amérique de l’Eurasie. De nombreuses petites communautés se trouvent dans le delta, notamment Nunam Iqua, Alakanuk, Emmonak et Kotlik. Au total, environ 25 000 personnes vivent dans le delta, dont 85% sont des autochtones de l’Alaska.

Quelle est la longueur du fleuve Yukon?

Delta du fleuve Yukon
Le fleuve Yukon mesure environ 1 980 milles de long.

©lavizzara/Shutterstock.com

D’un bout à l’autre, le fleuve Yukon mesure environ 1 980 milles de long. Il prend sa source dans le nord de la Colombie-Britannique, coule vers le nord-est à travers le Yukon, puis vers l’ouest à travers l’Alaska. La rivière se jette finalement dans la mer de Béring à la fin de son voyage de près de 2 000 milles.

À sa source, le fleuve Yukon prend naissance à près de 2 195 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il descend un peu plus de 1 pied par mile en moyenne jusqu’à ce qu’il se termine au niveau de la mer. Pendant ce temps, le débit moyen de la rivière se situe entre 230 000 et 250 000 pieds cubes par seconde. La rivière draine une superficie d’environ 321 500 milles carrés, soit à peu près la taille de la Côte d’Ivoire.

Le fleuve Yukon est-il le plus long fleuve de la région?

Le fleuve Yukon est de loin le plus grand fleuve de l’Alaska, du Yukon et de la Colombie-Britannique. Cependant, certaines personnes ne considèrent pas le fleuve Yukon comme le plus long fleuve de la Colombie-Britannique. C’est probablement parce que seule une très petite partie de la rivière se trouve en Colombie-Britannique. De ce point de vue, le fleuve Fraser – qui se trouve entièrement en Colombie-Britannique – se classe comme le plus long fleuve de la province. Pourtant, le fleuve Yukon (1 980 milles) est plus du double du fleuve Fraser (854 milles) en termes de longueur totale. Au Canada, seul le fleuve Mackenzie (2 635 milles) est plus long que le fleuve Yukon. Cela fait du fleuve Yukon le deuxième plus grand fleuve des territoires canadiens et de tout le Canada.

Pourquoi le fleuve Yukon est-il important?

Les peuples autochtones ont vécu sur les rives du fleuve Yukon pendant des milliers d’années. Ces communautés dépendaient fortement de la rivière pour leur subsistance, principalement sous forme de saumon. La rivière abritait de nombreuses tribus, dont les Yup’ik, les Gwich’in, les Hän, les Denaakk’e et les Tutchone du Sud. Pour ces gens, le fleuve ne satisfaisait pas seulement les besoins matériels, mais jouait aussi un rôle spirituel et culturel important. Pendant la ruée vers l’or du Klondike de 1896 à 1903, près de 100 000 prospecteurs ont afflué au Yukon à la recherche d’or. De nombreuses personnes qui se sont rendues dans la région du Klondike sont arrivées par le fleuve Yukon dans des pédalos ou d’autres embarcations. En l’honneur de cet événement, la section de 30 milles de la rivière entre le lac Laberge et sa confluence avec la rivière Teslin a été désignée rivière du patrimoine national.

Le fleuve Yukon abrite une grande variété de plantes et d’animaux. Il abrite l’une des plus longues remontées de saumon au monde. Le coho, le quinnat et le saumon kéta traversent tous le fleuve Yukon pour retourner dans leurs frayères en Alaska, au Yukon et en Colombie-Britannique. La rivière abrite également d’autres animaux, notamment des grizzlis, des castors, des loutres, des rats musqués et d’innombrables poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles.

Qu’est-ce qui menace le fleuve Yukon?

Comme la plupart des rivières, le fleuve Yukon fait face à plusieurs menaces existentielles. Certains des plus grands défis auxquels le fleuve est confronté incluent la pollution, le changement climatique et les changements de paysage. Pendant la plus grande partie de son histoire, le fleuve Yukon a été une voie navigable presque vierge. À tel point que dans certaines langues autochtones, son nom est traduit par «rivière d’eau vive». Ces dernières années, cependant, la pollution a terni cette réputation autrefois impeccable. En particulier, le fleuve a été considérablement pollué par des installations militaires et des opérations minières. La rivière contient des concentrations plus élevées de matières en suspension en raison de ce ruissellement toxique, affectant la qualité de l’eau ainsi que les animaux et les personnes qui en dépendent pour leur survie. Aujourd’hui, le Yukon River Inter-Tribal Watershed Council travaille à patrouiller et à nettoyer le fleuve pour s’assurer qu’il demeure sécuritaire pour les gens et la faune.

Suivant…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rivières et les voies navigables, consultez ces autres articles étonnants :

Source de l’article en anglais : Où commence et où finit le fleuve Yukon? – Conte de voyages