Pastiera salée : la recette d’un apéritif festif riche et savoureux – Conte De Voyages

ingrédients

Pour la pâte brisée salée

levure chimique pour gâteaux salés

pour le remplissage

Mélange de saucisses en dés (salami, mortadelle)

Le pâtisserie salée c’est un gâteau rustique savoureux et savoureux, inspiré de la pastiera sucrée napolitaine, mais plus facile et plus rapide à réaliser. C’est une préparation caractérisée par une pâte brisée salée parfumée, délicieusement fourrée d’une garniture crémeuse et savoureuse à base de ricotta, de blé cuit, de saucisses et de fromage en cubes, idéale pour servir de antipasti pour le menu de Pâques ou à déguster entre amis lors du traditionnel pique-nique du lundi de Pâques.

Pour l’amener à table, on commence par la pâte, ici conditionnée avec du saindoux et du parmesan râpé, pour un résultat encore plus savoureux et plus friable. Puis, pendant que la pâte repose au réfrigérateur, préparez la garniture en faisant cuire le grain avec le lait et le mélanger ensuite, une fois tiède, avec l’œuf, le ricotta vaccin lactosérum bien égoutté, salami, mortadelle et fromage provolone en dés. Et enfin, garnissez un moule à tarte de 26 cm de diamètre avec la pâte, remplissez le fond avec le mélange obtenu et enfournez le tout jusqu’à ce qu’il soit bien doré : vous obtiendrez ainsi une tarte salée croustillante et moelleuse à la fois, qui gagnera vous plus. tout dès le premier goût.

Pour un résultat plus léger, vous pouvez remplacer le saindoux fourni par la recette avec du beurre ou de l’huile d’olive extra vierge, ou vous pouvez utiliser une brisée maison à la place de la pâte brisée.

Découvrez comment préparer la pâte salée en suivant le pas à pas et les astuces. Si vous avez aimé cette recette, essayez d’autres plats rustiques de la tradition gastronomique napolitaine :

Comment préparer la pâte salée

Pour préparer la pastiera, nous commençons par la pâte brisée salée, puis nous passons à la garniture et, enfin, nous assemblons la tarte rustique et la cuisons.

Préparer la pâte brisée salée

Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée avec le parmesan râpé et ajouter le saindoux. 1.

ajouter les oeufs 2.

Mélanger la levure et le sel et commencer à pétrir avec les mains. 3.

Une fois que vous obtenez une brique lisse et homogène 4Enveloppez-le dans une feuille de film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

préparer la garniture

Transférer le blé précuit égoutté dans une casserole à fond épais et verser le lait. 5.

ajouter du beurre 6, assaisonner de sel et de poivre et laisser cuire le blé jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Une fois terminé, retirez du feu et laissez refroidir.

Récupérer la ricotta bien égouttée du lactosérum et les oeufs dans un bol 7.

Ajouter le blé cuit maintenant chaud 8.

Mélanger les ingrédients avec les pointes d’une fourchette 9.

Terminez avec la charcuterie et le fromage provolone en cubes. dixet bien mélanger pour incorporer.

Assembler la pâte salée et la cuire

Après le temps de repos, ressortez à nouveau la pâte, saupoudrez d’un peu de farine onze et l’étaler au rouleau à pâtisserie en une fine feuille d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Couvrir un moule à pâtisserie de 26 cm de diamètre avec la pâte 12bien beurré et fariné, puis tailler les bords et réserver les restes de pâte.

Verser la garniture préparée dans la pâte feuilletée. 13 et étalez-le uniformément avec le dos d’une cuillère.

Étaler les découpes de pâte restantes 14faire 6 bandes avec une roulette lisse et les déposer sur la garniture.

Une fois la grille classique faite quinzePlacer la pâte salée à mi-hauteur du four et cuire à 170°C, statique, pendant environ 1 heure.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la pâte salée du four et laissez-la refroidir ; puis versez-le sur une assiette de service, coupez-le en tranches seize et servir.

Conseil

Pour que toutes les saveurs se marient parfaitement, il est très important de laisser reposer la pâte salée avant de la déguster. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, quelques heures à température ambiante suffiront, mais pour de meilleurs résultats, nous vous suggérons de le faire. régler du jour au lendemain: une raison de plus pour le préparer confortablement à l’avance et le retrouver prêt le lendemain.

Nous utilisons du salami en cubes, de la mortadelle et du provolone, mais vous pouvez choisir pour la garniture vos saucisses et fromages préférés: capocollo, bacon, jambon cuit, mortadelle, scamorza, provola fumé, fontina, asiago…

Au lieu de la ricotta de vache, vous pouvez opter pour la ricotta de brebis ou de bufflonne, tandis que pour un résultat plus savoureux, vous pouvez utiliser une pâte brisée pécorino râpé à la place du parmesan.

Si vous préférez un plus crémeux en mordant dedans, vous pouvez mélanger le blé cuit avec un mélangeur à immersion avant de l’ajouter à la ricotta, ou vous pouvez aromatiser la garniture avec du thym, du romarin ou une autre herbe de votre choix.

stockage

La pâte salée se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour 2-3 jours Maximum.

Source de l’article en anglais : Pastiera salée : la recette d’un apéritif festif riche et savoureux – Conte De Voyages