Pizza sucrée de Pâques: la recette du produit à base de levure des Abruzzes pour la table de fête – Tale Of Travels

Le douce pizza de pâques c’est un fermenté doux et parfumé typique de l’Italie centrale et en particulier des traditions du Latium, des Abruzzes et des Marches. Chaque région, ville et même famille a sa propre version et son mélange secret d’herbes et d’épices, transmis de génération en génération.

La recette de base se compose de quelques ingrédients simples, comme la farine, les œufs, le sucre, la levure de bière, le saindoux ou le beurre, la cannelle et les écorces d’agrumes ; à ceux-ci, vous pouvez ajouter de la liqueur, des graines d’anis, des fruits confits, de l’essence de vanille, des raisins secs et de la noix de muscade, pour le rendre encore plus riche et plus délicieux. Pour un dessert encore plus spectaculaire, la pizza de Pâques peut également être garnie d’un pain glaçage au sucre et décoré de paillettes colorées.

Préparer une pizza de Pâques sucrée à la maison n’est pas compliqué du tout, mais il est important d’observer le bon pauses. Le résultat sera un gâteau au levain en forme de panettone, à la surface lisse et dorée, très savoureux et à la consistance presque fondante.

Préparez cette spécialité régionale dans les jours qui précèdent Pâques puis dégustez-la pour le classique petit déjeuner festif, accompagné – comme d’habitude – de chocolat, d’œufs durs, de saucisses et de fromages. Il peut également être dégusté à la fin du repas de Pâques, accompagné des autres desserts incontournables de la saison, comme le pigeon et la pâtisserie.

Découvrez comment préparer une pizza de Pâques sucrée en suivant la procédure étape par étape et les conseils.

Comment préparer une pizza de Pâques sucrée

Mettre la levure dans un petit bol avec de l’eau tiède. 1remuer et laisser reposer 15 minutes.

Dans un grand bol on met la farine et le sucre et on forme une fontaine dans laquelle on va verser les œufs battus avec une pincée de sel 2.

Mélanger le beurre fondu 3.

Verser la levure dissoute dans l’eau. 4.

Pétrir en commençant à amalgamer les ingrédients puis ajouter les zestes d’orange et de citron 5.

Parfum à la cannelle en poudre 6. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter les dés de fruits confits.

Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte élastique et non collante. 7. Laisser lever, recouvert d’un torchon en coton, au moins une heure, four éteint et lumière allumée.

Après le temps nécessaire, travailler la pâte quelques minutes sur une planche à pâtisserie 8.

Formez une boule et transférez-la dans un moule à panettone de 12 cm de haut et 22 cm de diamètre. Marquez la surface de la pâte, couvrez d’un torchon et laissez lever 3 heures, toujours au four éteint avec la lumière allumée 9.

Badigeonner enfin d’un jaune d’oeuf battu. dix.

Cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant une demi-heure, ou jusqu’à ce qu’il prenne une couleur marron foncé. onze.

Faites toujours le test du cure-dent avant de le sortir, pour vous assurer qu’il est également cuit à l’intérieur. Une fois prête, sortez la pizza de Pâques du four et laissez-la refroidir complètement. 12.

Conseil

Pour rendre la pizza sucrée de Pâques plus aromatique, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de rhum, une d’alchermes et une poignée de graines d’anis à la pâte, comme dans la recette typique de Tuscia Viterbese. Si vous n’aimez pas les sucreries, vous pouvez les remplacer par des raisins secs ou des pépites de chocolat.

Pour profiter au mieux de la douce pizza de Pâques, préparez-la quelques jours à l’avance et conservez-la dans un sac alimentaire bien fermé : de cette façon, elle restera plus parfumépuisqu’il va libérer ses arômes.

Si vous remarquez que pendant la cuisson, la pizza sucrée a tendance à devenir trop sombrevous pouvez recouvrir la surface d’une feuille de papier sulfurisé.

stockage

Vous pouvez conserver la pizza sucrée de Pâques à température ambiante pendant 3-4 joursà l’intérieur d’un sac alimentaire en plastique bien fermé.

Source de l’article en anglais : Pizza sucrée de Pâques: la recette du produit à base de levure des Abruzzes pour la table de fête – Tale Of Travels