Qu’est-ce qui provoque une ligne noire sur l’ongle du pouce ?
Une autre cause des lignes noires sur les ongles est une hémorragie d’éclats, qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins sous l’ongle sont endommagés, souvent en raison de blessures, comme un coup. Plus sérieusement, une ou plusieurs lignes noires sur les ongles peuvent indiquer la présence d’un mélanome, une forme dangereuse de cancer de la peau.
La mélanonychie longitudinale est-elle dangereuse ?
Pourquoi est-elle potentiellement dangereuse ? Si la plupart de ces cas sont tout à fait bénins, un petit nombre de personnes qui présentent une mélanonychie longitudinale sont également atteintes d’un mélanome sous-unguéal ou d’une hyperplasie mélanocytaire.
À quel point la mélanonychie longitudinale est-elle fréquente ?
Principales considérations dans l’évaluation des mélanonychies longitudinales . Le mélanome de l’unité unguéale est relativement rare. Bien qu’il se produise de la même manière chez les individus à la peau foncée et à la peau claire, il s’agit du type de mélanome le plus fréquent chez les individus profondément pigmentés, et il est principalement diagnostiqué entre 40 et 70 ans.
Comment traite-t-on la mélanonychie longitudinale ?
La mélanonychie longitudinale peut avoir des causes multiples, parmi lesquelles le mélanome sous-unguéal. L’éclaircissement de la pigmentation avec des lasers spécifiques aux pigments, notamment le laser picoseconde moins douloureux peut être une alternative confortable et fiable à l’ablation dans le cadre du diagnostic différentiel.
Qu’est-ce qui cause la mélanonychie longitudinale ?
La mélanonychie longitudinale, également appelée “melanonychia striata,” ; décrit une strie longitudinale pigmentée, brune à noire, de la plaque unguéale due à une activité accrue des mélanocytes ou à une hyperplasie mélanocytaire dans la matrice unguéale, avec un dépôt accru de mélanine dans la plaque unguéale [1,2].
La mélanonychie bénigne peut-elle devenir maligne ?
Il existe deux mécanismes principaux de mélanonychie [Figure 4] [8] L’hyperplasie ou la prolifération mélanocytaire peut être bénigne ou maligne.
Combien de temps le mélanome sous-unguéal met-il à se développer ?
Selon le New England Journal of Medicine, on estime qu’une personne attend 2,2 ans entre l’apparition de ses symptômes et le diagnostic de mélanome subungual. Cependant, il est important de rechercher un diagnostic approprié, dès que les symptômes deviennent perceptibles.
Qu’est-ce qui provoque une ligne noire sur l’ongle du pouce ? Une autre cause de ligne noire sur les ongles est une hémorragie par éclats, qui se produit