Quel est le plus grand lac artificiel d’Alabama ? – Conte de voyages

Lisez la suite pour voir cette vidéo incroyable

Situé entre les villes de Guntersville et Bridgeport, Guntersville Lake est le plus grand lac artificiel de l’Alabama. Avec un peu plus de 69 000 acres, c’est aussi le plus grand lac de l’État. Ce réservoir d’eau douce joue un rôle important dans l’économie de l’État. En plus de produire de l’électricité à partir des barrages voisins de Guntersville et de Nickajack, le réservoir fournit également de l’eau pour la production agricole locale, contrôle les inondations dans la région et offre des possibilités de loisirs aux résidents et aux visiteurs.

Comment s’est formé le plus grand lac artificiel d’Alabama

Le lac Guntersville a été créé par la construction du barrage de Guntersville en 1939. Le barrage retient le réservoir et se jette dans le lac Wheeler à proximité. Pendant ce temps, la rivière Tennessee continue de s’alimenter en amont dans le réservoir via le barrage Nickajack. Mesuré du barrage de Guntersville au barrage de Nickajack, le lac mesure près de 75 miles de long. Plusieurs autres cours d’eau alimentent le réservoir, notamment Scarham Creek, Big Spring Creek et Honeycomb Creek. Le lac comporte de nombreuses entrées et entrées et environ 949 miles de rivage. Bien que le lac couvre une grande superficie, il n’est pas si profond. Bien qu’il ait une profondeur maximale de 60 pieds, la plupart ne mesurent pas plus de 15 pieds de profondeur. Contrairement à certains réservoirs, le niveau d’eau du lac Guntersville varie peu tout au long de l’année, avec une moyenne de seulement 2 pieds par an. Par conséquent, le lac conserve une capacité de stockage d’environ 1 049 000 acres toute l’année.

À un peu plus de 69 000 acres, le lac Guntersville est le plus grand lac artificiel de l’Alabama.

©Carl Banks Photography/Shutterstock.com

Activités au lac de Guntersville

Les résidents et les visiteurs se vantent de la beauté du lac Guntersville. Le lac est souvent en tête des sondages pour les meilleurs lacs de l’Alabama, et il est facile de comprendre pourquoi. Des montagnes basses et des forêts verdoyantes entourent le lac, offrant des vues panoramiques aux randonneurs, aux campeurs et aux amateurs de plage. La navigation de plaisance, le kayak, le canoë, le wakeboard et le jet ski sont des activités nautiques populaires sur le lac Guntersville. De nombreuses personnes viennent également pêcher au lac Guntersville. En fait, de nombreux pêcheurs avertis considèrent le lac Guntersville comme l’un des meilleurs spots de pêche au bar du pays. Outre les poissons, vous trouverez d’innombrables autres animaux qui vivent dans et autour du lac, y compris une variété d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères. Que vous souhaitiez emmener vos enfants sur l’une des nombreuses aires de jeux situées autour du lac ou simplement vous promener le long de la rive et profiter du paysage, le lac Guntersville a quelque chose pour tout le monde.

Pêcher à Guntersville, le plus grand lac artificiel d'Alabama
Guntersville Lake est l’un des meilleurs spots de pêche à l’achigan en Alabama.

©Carl37306/Shutterstock.com

Histoire du lac Guntersville

Avant l’arrivée des colons européens, de nombreuses tribus indigènes vivaient le long et autour de la rivière Tennessee. Les tribus notables sont les Cherokee, Chickasaw et Muscogee, qui appartenaient toutes au groupe non officiel des cinq tribus civilisées. Pendant des centaines d’années, ces tribus ont vécu et chassé sur la terre qui est aujourd’hui le lac Guntersville. Avant la création du lac, des dizaines de sites tribaux ont été découverts dans la région dans le cadre du plus grand projet archéologique de l’État. Malheureusement, la plupart de ces sites reposent maintenant au fond du lac.

Au début du XIXe siècle, les autorités et les habitants de la vallée de la rivière Tennessee ont dû faire face à de nombreux obstacles. Les canaux sur le fleuve étaient étroits et le trafic sur le fleuve était devenu insupportable. De plus, les inondations fréquentes ont affecté les rendements agricoles des fermes voisines et la viabilité des communautés résidentielles. Cependant, il a fallu près de 100 ans aux autorités pour trouver une solution à long terme à ces problèmes. En 1933, le président Franklin D. Roosevelt a signé le Tennessee Valley Authority Act. La loi a fourni les fonds nécessaires pour développer près de 640 milles de la rivière Tennessee. Les projets proposés comprenaient 9 barrages le long du fleuve et la création de nombreux réservoirs et canaux pour contrôler les inondations, produire de l’électricité et améliorer l’irrigation des terres agricoles.

La construction du barrage de Guntersville a commencé le 4 décembre 1935 et s’est terminée le 17 janvier 1939. Le barrage mesure 94 pieds de haut et 3 979 pieds de long. Aujourd’hui, le barrage de Guntersville génère environ 140 400 kilowatts d’énergie électrique. Le barrage comporte également une écluse de navigation qui peut déplacer des embarcations jusqu’à 45 pieds de longueur entre le lac Guntersville et le lac Wheeler. La Tennessee Valley Authority possède et exploite le barrage à ce jour.

Le lac Guntersville et le barrage de Guntersville tirent tous deux leur nom de la ville voisine de Guntersville, en Alabama. La ville, quant à elle, tire son nom de John Gunter, fondateur de Guntersville et arrière-grand-père du célèbre humoriste américain Will Rogers. Gunter a exploité avec succès une mine de sel dans la région à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Pour étendre son exploitation minière, Gunter a épousé la fille d’une tribu Cherokee voisine qui vivait sur la terre qu’il voulait. Au fil des ans, une ville s’est développée à côté de sa mine. Connue à l’origine sous le nom de Gunter’s Ferry, puis de Gunter’s Landing, la ville a changé son nom pour Guntersville en 1854. Aujourd’hui, la ville possède de nombreuses propriétés au bord du lac et sert de siège du comté de Marshall.

Barrage de Guntersville Alabama
Le barrage de Guntersville a été construit pour contrôler les inondations, produire de l’électricité et améliorer l’irrigation des terres agricoles.

©Judy Kennamer/Shutterstock.com

Géographie du lac Guntersville

Le lac Guntersville est situé sur le cours supérieur de la rivière Tennessee, dans le nord-est de l’Alabama. La partie sud du lac se trouve dans le comté de Marshall tandis que la moitié nord se trouve dans le comté de Jackson. La rivière Tennessee se jette dans l’extrémité nord du lac via le barrage Nickajack. Pendant ce temps, il sort de l’extrémité sud du lac via le barrage de Guntersville. Bien que la rivière Tennessee soit le principal affluent du lac, plusieurs petits ruisseaux se jettent également dans le lac. Ceux-ci comprennent les ruisseaux Nord et Sud de Sauty, Brown’s Creek, Scarham Creek, Big Spring Creek, Town Creek et Honeycomb Creek.

L’Alabama State Route 79 longe la rive ouest du lac. De nombreuses petites villes parsèment les rives du lac Guntersville. La ville de Guntersville est située sur une péninsule sur la rive sud du lac. D’autres villes notables incluent Scottsboro sur la rive nord-ouest du lac et Langston sur sa rive est. Les attractions à proximité incluent le parc d’état de Lake Guntersville, le parc d’état de Cathedral Caverns et le parc d’état de Bucks Pocket. La région offre également de nombreux terrains de camping, des centres fauniques, des rampes de mise à l’eau, des marinas et des espaces publics. Certains des espaces publics les plus populaires sont Jackson County Park, Goose Pond Colony Resort et Marshall County Park.

Le lac Guntersville est un lac de plaine. Le lac est principalement peu profond et infesté d’achillée millefeuille et de lits de chicots. Ces caractéristiques font du lac l’un des meilleurs lieux de pêche de la région. Bien qu’il soit surtout connu pour la pêche à l’achigan à grande bouche, le lac abrite de nombreuses autres espèces d’achigans, notamment l’achigan à petite bouche, le bar rayé, le bar blanc et le calmar. Vous pouvez également trouver des mariganes, des dorades, des perches, des ventouses, des tambours, des crapets arlequins, des crapets et des poissons-chats dans ses eaux.

Rivière Tennessee
La rivière Tennessee est le principal affluent du lac Guntersville.

©Tracy Burroughs Brown/Shutterstock.com

Avis sur le lac de Guntersville

Les critiques de Guntersville Lake sont extrêmement positives. Beaucoup de gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’État le considèrent comme l’un des meilleurs (sinon le meilleur) lacs de l’État. Les critiques ne cessent de mentionner à quel point le lac est beau en été et en automne. Le lac offre de nombreux endroits où les visiteurs peuvent s’arrêter et pique-niquer, camper ou simplement profiter de la vue. Grâce aux montagnes environnantes, la région offre plusieurs zones où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le lac.

Si vous aimez les sports nautiques, Guntersville Lake offre de nombreuses façons de se mettre à l’eau. Le lac possède de nombreuses marinas, des rampes de mise à l’eau et des quais où vous pouvez louer ou lancer un bateau. Que vous aimiez le ski, le kayak ou le canoë, Guntersville Lake a quelque chose pour vous. Le lac accueille également l’un des principaux événements de sports nautiques de l’Alabama, le Guntersville Lake HydroFest. Chaque été, le lac accueille une intense série de courses de bateaux, mettant en vedette certaines des embarcations les plus rapides au monde.

Si la pêche est plus votre truc, ne cherchez pas plus loin que le lac Guntersville. Les pêcheurs professionnels et amateurs classent le lac parmi les meilleurs spots de pêche au bar du pays. Le lac offre de nombreux excellents lieux de pêche, y compris des canaux de ruisseaux moins fréquentés et des marigots. Si vous aimez la pêche, assurez-vous de vous arrêter au lac Guntersville lors de votre prochaine visite dans le nord de l’Alabama.

Suivant

Source de l’article en anglais : Quel est le plus grand lac artificiel d’Alabama ? – Conte de voyages