↓ Lisez la suite pour voir cette vidéo incroyable
Le lac Oahe est le plus grand lac artificiel du Dakota du Sud et le quatrième plus grand réservoir des États-Unis. La construction du barrage Oahe sur le fleuve Missouri en 1958 a formé le réservoir du lac Oahe.
Le barrage se trouve à environ 1 123 milles en amont de l’embouchure de la rivière dans le centre du Dakota du Sud et à environ six milles au nord-ouest de la capitale de l’État, Pierre. Le lac s’étend sur environ 231 miles en amont presque jusqu’à Bismarck, ND et a une superficie de 370 000 acres, un rivage de 2 250 miles et une profondeur maximale de 205 pieds.
Histoire du lac Oahe
Devant le barrage
Construit dans le cadre du bassin Pick-Sloan du Missouri, le US Army Corps of Engineers et le Bureau of Reclamation étaient responsables de la construction du barrage. Ce programme faisait partie du Flood Control Act de 1944, qui comprenait la construction de six barrages dans la vallée de la rivière Missouri pour assurer le contrôle des crues, la production d’électricité, un approvisionnement constant en eau, l’irrigation et des installations de loisirs.
Lewis A. Pick a élaboré le plan « Pick » après que le House Flood Control Committee ait sélectionné le Corps pour élaborer un plan visant à réduire les inondations extrêmes dans le bassin de la rivière Missouri.
En outre, William G. Sloan a développé le plan “Sloan”. Sloan était directeur adjoint du bureau régional du Bureau of Reclamation et avait auparavant travaillé pour le Corps. La conférence d’Omaha à l’automne 1944 a solidifié les deux plans. Sur les 113 différents projets proposés, 107 restaient, dont 107 barrages, 1 500 milles de digues, 4,7 millions d’acres de périmètres irrigués et 1,6 million de kilowatts de production d’électricité.
Le président Franklin D. Roosevelt a signé un projet de loi en 1944 approuvant 200 millions de dollars pour le programme.
Impact sur les Amérindiens
Le programme Pick-Sloan a été l’acte le plus destructeur contre les tribus amérindiennes aux États-Unis. La région des hautes terres le long de la rivière contenait des herbes indigènes copieuses qui abritaient une énorme population de bisons il y a de nombreuses années. De nombreuses tribus indigènes vivaient naturellement près de la rivière, avec beaucoup d’eau, de bois et de vastes terrains de chasse à proximité.
La construction de barrages et de réservoirs dans le Missouri a inondé des milliers d’acres de réserves autochtones. Le barrage d’Oahe a inondé 200 000 acres de la seule réserve de Standing Rock et de la seule réserve de Cheyenne River. D’énormes populations de peuples autochtones ont donc été contraintes de fuir leurs terres ancestrales. Sitting Bull, un célèbre chef Sioux, serait enterré à deux endroits possibles près du lac Oahe.
Le barrage et le réservoir portent le nom de la mission Oahe organisée par le révérend Thomas L. Riggs en 1874. Oahe signifie “un endroit sur lequel se tenir” pour les Sioux. La mission était située à environ 5 miles au nord de la chaussée au bas de Preoria et comprenait une école, la maison de Riggs et une chapelle construite en 1877. La mission a servi les peuples autochtones voisins jusqu’en 1914. La chapelle a été déplacée à un niveau supérieur en 1957 et les autres structures ont été détruites. La chapelle a été déplacée près du barrage en 1964 et est toujours un monument historique.
construction
©C.drefs/Shutterstock.com
La construction du barrage d’Oahu a commencé en 1948 et a duré dix ans en 1958. Plus de 93 millions de mètres cubes de terre, de roche et de béton ont été utilisés pour former le barrage et les structures environnantes. Le barrage était alors le deuxième plus grand barrage en terre du monde.
Il mesure 245 pieds de haut, 9 360 pieds de long, possède huit portes de 50 pieds x 23,5 pieds et sept turbines hydroélectriques pouvant générer collectivement jusqu’à 786 mégawatts d’électricité. La fermeture définitive du barrage a commencé le 2 août 1958. Environ 3200 verges cubes par heure de schiste ont été déversés dans la rivière à l’aide d’équipement lourd, complétant la fermeture définitive en seulement 21 heures et demie. Il a fallu près de quatre ans pour que le réservoir remplisse le « pool opérationnel minimum » requis pour la production d’énergie hydroélectrique.
Le 17 août 1962, le président John F. Kennedy a visité le barrage pour son dévouement, marquant le premier jour où il a commencé à produire de l’électricité.
Lac Oahe aujourd’hui
©Chadden Roggow/Shutterstock.com
Les activités récréatives au lac Oahe sont nombreuses car le lac est si grand. Le lac est clair, profond et large, parfait pour la navigation de plaisance et la pêche.
Plus de 2 millions de visiteurs par an profitent du lac avec un accès facile depuis plus de 50 zones de loisirs. Ces zones varient du primitif au moderne, avec des terrains de camping, des rampes de mise à l’eau et des marinas. La faune abonde dans la région. Les humains ont chassé la région pendant près de 9 000 ans et la chasse au gros gibier reste populaire aujourd’hui. Les oiseaux qui fréquentent la région vont du pygargue à tête blanche à la sterne naine en voie de disparition et au pluvier menacé.
Le lac est une halte importante pour les oiseaux migrateurs et offre d’excellentes opportunités pour les chasseurs de sauvagine en fin de saison. Pour les pêcheurs, le lac offre divers habitats qui abritent de grandes populations. Le doré est le poisson le plus populaire. Vous trouverez également de la barbue de rivière, de l’achigan à petite bouche, du brochet et même du saumon dans le lac. Les pêcheurs sur glace profitent du lac en hiver. Le lac Oahe est un véritable paradis naturel avec des possibilités de chasse, de pêche et de loisirs toute l’année.
Suivant
Source de l’article en anglais : Quel est le plus grand lac artificiel du Dakota du Sud ? – Récit de voyages