Ragoût d’agneau : la recette d’un second plat moelleux et juteux avec des pommes de terre – Tale Of Travels

Lo ragoût d’agneau aux pommes de terre c’est un deuxième complet et savoureux, idéal à préparer pendant les vacances de Pâques ou à l’occasion d’un déjeuner dans la famille. C’est un plat simple et abordable qui consiste à faire mijoter de la viande coupée en morceaux et préalablement dorée à la poêle avec un filet d’huile, de l’ail et quelques feuilles de sauge.

Une fois scellé dans la casserole, il est mélangé avec le vin, les pommes de terre en dés sont ajoutées, puis laissées ragoût le tout recouvert d’un couvercle, avec un bouillon de viande chaud : à ajouter au fur et à mesure de son absorption. Le résultat sera des bouchées moelleuses et crémeuses, grâce à l’amidon libéré par les pommes de terre lors de la cuisson, qui fondra littéralement dans la bouche.

Avant de procéder à la recette, nous avons choisi de faire mariner l’agneau : une opération qui n’est pas obligatoire, mais recommandée si vous souhaitez diluer l’arrière-goût prononcé du mouton, et rendre la viande particulièrement tendre et juteuse. Pour cela, placez simplement les bouchées dans un bol, assaisonnez-les avec une émulsion à base de vin blancd’huile d’olive extra vierge et de poivre fraîchement moulu, et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le salvia avec du romarin, du thym citron ou d’autres herbes aromatiques de votre choix, ou vous pouvez ajouter des coeurs d’artichauts, des cosses de petits pois, à décortiquer à la main, ou des asperges fraîches aux pommes de terre en cours de cuisson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter des variations sur le thème et faire cuire l’agneau au four, fricassée ou cacciatore : avec des tomates pelées hachées et Olives Taggiasca.

Découvrez comment préparer le ragoût d’agneau en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez d’autres idées de repas de Pâques.

Comment préparer le ragoût d’agneau

Laver les morceaux de viande sous l’eau courante froide 1.

Séchez-les avec une feuille de papier absorbant. 2.

Transférez-les dans un récipient 3.

Mélanger le vin blanc 4.

Verser l’huile d’olive extra vierge 5.

Assaisonner d’un tour de moulin à poivre 6.

Mélanger avec une cuillère 7.

Couvrir d’une feuille de film alimentaire 8 et laisser reposer l’agneau au réfrigérateur toute la nuit.

Après le temps de marinade, faire chauffer un filet d’huile dans une poêle antiadhésive 9.

Ajouter les gousses d’ail dix.

Placer la viande, bien égouttée, dans la poêle. 11.

Parfumé aux feuilles de sauge 12 et cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre 13.

Coupez-les en morceaux 14.

Une fois doré, mouiller l’agneau avec du vin blanc 15 et laissez-le s’estomper.

Mélanger les pommes de terre 16.

Assaisonnez avec du sel 17.

Verser 1 verre de bouillon de viande 18.

Mélanger avec une cuillère en bois 19.

Couvrir avec un couvercle 20 et laisser mijoter environ 40 minutes, en ajoutant le reste du bouillon chaud au besoin.

Une fois prêt, dressez le ragoût d’agneau avec les pommes de terre sur une assiette de service 21apporter à table et servir.

Conseil

Pour cette recette, choisissez le jambe où aller épaule d’agneau, des pièces particulièrement goûteuses et savoureuses, et achetez la viande chez votre boucher de confiance pour ne pas lésiner sur la qualité.

Si vous n’avez pas le temps de faire du bouillon de viande à la maison, vous pouvez le remplacer par un bouillon de légumes, préparé en faisant mijoter brièvement carotte, céleri et oignon, épluchés et coupés en morceaux, ou, plus simplement, avec de l’eau bouillante.

Pour un résultat encore meilleur crémeuxvous pouvez écraser légèrement les pommes de terre avec une cuillère en bois pendant la cuisson : de cette façon, elles ne feront qu’un avec l’agneau, rendant le plat très savoureux.

Alternativement, pour réduire de moitié le temps préparation, vous pouvez utiliser l’autocuiseur : dans ce cas nous vous conseillons de réduire la quantité de liquide pour éviter des résultats trop veloutés.

stockage

Le ragoût d’agneau se conserve au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours massif.

Source de l’article en anglais : Ragoût d’agneau : la recette d’un second plat moelleux et juteux avec des pommes de terre – Tale Of Travels