Spaghetti alla chitarra : la recette originale des pâtes fraîches des Abruzzes – Tale Of Travels

Il spaghettis à la guitare, ou maccheroni alla chitarra, sont un format de pâtes aux œufs de section carrée, typique de la cuisine des Abruzzes. Répandus dans de nombreuses régions du centre-sud de l’Italie, ils reçoivent des noms différents selon la région d’origine : tonnarelli dans le Latium, troccoli dans les Pouilles et la Basilicate, maccheroni crioli dans le Molise…

C’est une pâte fraîche qui est préparée en pétrissant le la semoule blé dur avec des œufs bien frais et une pincée de sel. Une fois qu’un mélange lisse et homogène est obtenu, il est étalé en couche mince, à la main ou avec une machine à plastifier, après un temps de repos, et est placé sur le guitare: l’ustensile de ficelle spécial utilisé pour emballer les pâtes.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à façonner les spaghettis en passant délicatement un rouleau à pâtisserie sur la pâte, puis à les transférer sur une planche à découper saupoudrée d’un peu de farine. Bref, rien de plus simple, à condition bien sûr d’avoir les bons outils. Une fois prêt, merci à eux. texture rugueuse mon poreuxles spaghettis se prêtent à être aromatisés avec des ragoûts corsés et des sauces de toutes sortes, mais vous devez d’abord prendre soin de les laisser sécher complètement à l’air.

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de vérifier que tous corde de la guitare sont “accordés”, c’est-à-dire qu’ils sont parfaitement droits et bien tendus, et qu’ils ne sont pas sortis des guides : sinon, nous vous conseillons de passer quelques minutes à les fixer, pour obtenir d’authentiques macaronis.

Histoire

Ce format de pâtes doit son nom à l’ustensile de cuisine particulier avec lequel elle est emballée, appelée précisément chitarra ou, en dialecte des Abruzzes, macaroni: un objet composé d’une boîte en bois, surmontée de fils métalliques qui, grâce à leur forme particulière, donnent aux pâtes son aspect carré caractéristique.

Le premier prototype, datant de 1860 et omniprésente dans les trousseaux de mariage, elle s’appelait carratore pour les pâtes (le dessin animé) : terme dérivé du verbe français rue c’est-à-dire à l’équerre avec précision. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’outil a subi de légères modifications et, en raison de sa similitude avec la structure de l’instrument de musique du même nom, il a pris le nom que nous connaissons tous aujourd’hui.

Découvrez comment préparer des spaghetti alla chitarra en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi les strangozzi.

Comment préparer des spaghettis à la chitarra

Dans un grand bol, faire une fontaine dans la farine, casser les oeufs au centre 1 et ajouter une pincée de sel.

Avec la pointe d’une fourchette, battre les œufs. 2 et les ajouter progressivement à la farine.

Au final il faudra obtenir une pâte épaisse 3.

Transférez le composé sur un plan de travail et commencez à pétrir avec vos mains. 4.

continuer à pétrir la pâte 5 pendant environ 10 minutes.

Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, enveloppez-la d’une feuille de film transparent 6 et laisser reposer 1h.

Une fois le temps écoulé, ramasser progressivement les morceaux de pâte et les aplatir légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 7.

Passer plusieurs fois chaque bande de pâte au laminoir 8jusqu’à obtenir une feuille de la longueur de la guitare et d’environ 5 mm d’épaisseur.

Disposez la pâte sur les cordes de la guitare et passez délicatement le rouleau sur la pâte 9.

Faites rouler le rouleau d’avant en arrière plusieurs fois dixjusqu’à ce que les spaghettis se forment et tombent dans le compartiment inférieur de la guitare, préalablement saupoudrés d’un peu de semoule : si à la fin de la procédure il y a des cordons de pâtes attachés aux cordes, pincez-les délicatement du bout des doigts pour faire ils tombent.

Lorsqu’ils sont prêts, laissez sécher les spaghetti alla chitarra sur une planche à découper farinée. onze; puis faites-les bouillir dans de l’eau bouillante légèrement salée et dégustez avec votre sauce préférée

assaisonnements recommandés

Dans les Abruzzes, les spaghetti alla chitarra sont traditionnellement assaisonnés de sauces copieuses préparées avec de l’agneau haché, du bœuf ou du porc ou enrichies de « pallottine » : de délicieuses boulettes de viande, frites dans de l’huile de graines bouillante et cuites dans une sauce tomate.

Cependant, nous vous suggérons de ne pas limiter votre imagination et d’assaisonner les macaronis avec le assaisonnement préféré: du marin, peut-être à base d’espadon, de crevettes, de tomates cerises et d’olives Taggiasca, au végétarien, avec de la ricotta et des épinards, ou avec un pesto de basilic parfumé, au plus raffiné, à base de lièvre ou de sanglier.

stockage

Les spaghetti alla chitarra se conservent au réfrigérateur, enveloppés dans un torchon légèrement fariné, pour 2 jours Maximum.

Source de l’article en anglais : Spaghetti alla chitarra : la recette originale des pâtes fraîches des Abruzzes – Tale Of Travels