Timbale de riz au safran : la recette du premier jambon-fromage filandreux – Conte de Voyages

Ingrédients

jambon cuit finement tranché

Il timbale de riz au safran c’est un première gourmande et succulente à cuisiner pendant les froides journées d’hiver, et à servir pour déjeuner dimanche ou pour un cena en compagnie d’amis. Ici, le risotto au safran, poêlé avec du lait chaud et un bouillon de légumes bouillant, est étagé dans un plat allant au four, assaisonné de jambon cuit, essayez-le Du parmesan, coupé en dés et râpé, et cuit jusqu’à ce qu’il soit doré : le résultat sera un plat riche et coloré, avec une croûte irrésistible en surface, à partager et à déguster avec toute la famille.

Vous pouvez amener la timbale à table dès qu’elle est prête, chaude et filandreuse, ou la laisser reposer une dizaine de minutes et la découper en tranches, à la manière classique du sartù : dans ce cas, pour un résultat plus scénographique et efficace. , nous vous suggérons de le préparer en un moule à beignet puis démoulez-le sur un plat de service, juste avant de servir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la préparation avec cèpessaucisse poêlée, dés de potiron, flocons de gorgonzola, courgettes et gambas, ou autres ingrédients de votre goût qui se marient bien avec la saveur intense du safran.

Pour cette recette, choisissez du riz de la variété Arborio ou Carnaroli, avec une forte teneur en amidon, une bonne résistance à la cuisson et capable d’absorber parfaitement les assaisonnements.

Découvrez comment préparer une timbale de riz au safran en suivant le pas à pas et les astuces. Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi la timbale de riz catalane.

Comment préparer une timbale de riz au safran

Hacher finement l’oignon et le faire sécher dans une poêle avec un filet d’huile 1.

Ajouter le riz 2 et faites-le rôtir quelques minutes.

Verser le lait chaud 3 et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.

Ajouter petit à petit le bouillon de légumes bouillant dans lequel vous avez dilué le safran 4.

Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon de légumes 5puis salez et poivrez et retirez du feu.

Ajouter 150 g de provola coupée en dés et la moitié du parmesan râpé 6.

Ajouter 75 g de jambon cuit haché 7.

Mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois 8.

Étaler la moitié du riz dans un plat allant au four bien beurré et former une première couche avec les tranches de jambon cuit restantes 9.

Ajouter le test en cubes mis de côté Dix.

Couvrir avec le riz restant en l’étalant uniformément 11.

Saupoudrer du reste de parmesan râpé 12 et cuire à 200°C pendant environ 20 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la timbale du four et laissez reposer une dizaine de minutes ; puis répartissez-le entre les plats individuels 13apporter à table et servir.

pièce de stockage

La timbale de riz au safran se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour 2 jours massif.

Source de l’article en anglais : Timbale de riz au safran : la recette du premier jambon-fromage filandreux – Conte de Voyages