Vasilopita : la recette d’un dessert grec pour le réveillon – Tale Of Travels

Le Vasilopita est un gâteau d’origine grecque, dont le nom signifie “gâteau de San Basilio”, traditionnellement préparé à l’occasion du Nouvel An ou de l’Épiphanie. C’est un armoire à desserts fait avec des ingrédients simples et facilement disponibles, c’est-à-dire des œufs, du lait, du beurre, du sucre, de la levure et de la farine, très similaire au gâteau paradisiaque classique. Les quantités et les proportions varient selon la recette, qui diffère d’une région à l’autre et même d’une famille à l’autre.

Ce qui distingue vasilopita de tout autre dessert est un dîme (ou un pendentif), enveloppé dans du papier d’aluminium puis placé à l’intérieur de la pâte à gâteau : selon la croyance populaire, le dîneur qui réussira à le trouver aura une année riche et chanceuse.

Doux, parfumé et d’une consistance presque impalpable, il est idéal à déguster tel quel, simplement accompagné d’un café au lait ou d’un thé, d’un petit-déjeuner Oh goûterou à garnir d’une crème délicate pour un dessert d’après-repas raffiné : il séduira petits et grands.

Découvrez comment réaliser la vasilopita en suivant la procédure étape par étape et les conseils.

Comment préparer la vasilopita

Ouvrir les œufs et verser les blancs d’œufs dans un grand bol 1réserver les jaunes dans un autre bol avec le sucre.

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair 2puis ajouter progressivement le beurre fondu (pas chaud) en continuant de fouetter et le zeste d’orange râpé.

Ajouter également le lait 3 et fusionner.

Incorporer la farine tamisée à la levure chimique à l’aide d’une spatule. Fouettez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les au mélange avec des mouvements lents vers le haut. 4.

Beurrer un moule à charnière de 24 cm de diamètre, déposer un disque de papier sulfurisé au fond et remplir avec la pâte 5.

Lavez et séchez un centime, puis enveloppez-le hermétiquement avec du papier d’aluminium 6.

Insérez le morceau dans la pâte en le poussant vers le fond de n’importe quelle partie du moule 7.

Saupoudrer la surface du gâteau avec les amandes effilées 8 et cuire au four statique préchauffé à 175°C pendant environ une heure.

Sortir du four lorsque la surface est dorée. 9 et bien cuit à l’intérieur (le test du cure-dent en vaut la peine).

Démouler délicatement le gâteau, le laisser refroidir et servir en tranches Dix.

Des astuces

Vous pouvez également aromatiser la pâte avec un peu de zeste de citron, une goutte de limoncello ou une autre liqueur de votre choix ; vous pouvez également ajouter épicescomme la cannelle ou la cardamome.

Vous pouvez saupoudrer la surface de graines de sésame ou d’un autre type de semi, comme le lin, le pavot, le tournesol ou les amandes avec d’autres fruits à coque (comme les pignons de pin, les noisettes, les noix de pécan). Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer la surface d’un peu de sucre glace.

Pour une version encore plus savoureuse, enrichir la pâte avec pépites de chocolat ou, une fois le gâteau cuit, le couper en deux et le garnir de ganache au chocolat.

Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi le gâteau crémeux à la ricotta et le beignet très moelleux.

pièce de stockage

Le gâteau vasilopita se conserve à température ambiante, dans un récipient hermétique ou sous cloche, pendant environ 2-3 jours.

Source de l’article en anglais : Vasilopita : la recette d’un dessert grec pour le réveillon – Tale Of Travels