Velouté de pommes de terre et poireaux : la recette d’un plat crémeux et enveloppant – Conte de voyage

Les crème de pommes de terre et poireaux c’est un plat savoureux et enveloppant, idéal à déguster chaud pendant les froides journées d’automne et d’hiver. Facile à réaliser, il suffit de faire mijoter les poireaux coupés en rondelles, avec une noix de beurre dans une casserole, d’ajouter les pommes de terre coupées en dés, de couvrir avec le bouillon de légumes et de faire cuire le tout une vingtaine de minutes. Lorsque les légumes sont tendres, mixez-les au mixeur plongeant jusqu’à consistance lisse. crème onctueuse et dense.

Un velouté parfumé et dal saveur délicate, conféré par les poireaux qui, pour un résultat impeccable, doivent être bien fermes et avec des feuilles vertes croquantes. Des pommes de terre, de préférence à chair jaune, donneront une texture veloutée, tandis que des herbes aromatiques apporteront une touche supplémentaire au plat : sauge, laurier, romarin, mais vous pourrez choisir les saveurs que vous préférez.

Pour obtenir un résultat final encore plus crémeux et savoureux, nous avons ajouté le panna, qui peut être remplacé par du lait pour une variante plus légère, et quelques cuillères à soupe de parmesan râpé. Une recette raffinée mais simple, excellente pour un dîner informel ou une occasion spéciale : accompagnez-la d’un croûtons croustillants pour compléter le repas et le rendre encore plus satisfaisant.

Découvrez comment réaliser le velouté en suivant le pas à pas et les conseils. Essayez aussi la soupe aux pommes de terre et la soupe à la citrouille, des incontournables réconfortants de la saison.

Comment préparer la crème de pommes de terre et poireaux

Commencez par préparer le bouillon : placez les carottes épluchées et coupées en morceaux, la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, l’oignon et la branche de céleri dans une casserole ; couvrir d’eau (1) et laisser mijoter environ 45 minutes. Filtrez avec une passoire fine et réservez.

Préparez la soupe : épluchez les pommes de terre avec un éplucheur et coupez-les en morceaux 2.

Lavez les poireaux, retirez la partie verte et coupez-les en fines tranches 3.

Dans une casserole à bord haut, faire fondre le beurre 4.

Mixer les poireaux 5.

Cuire 5 minutes en remuant de temps en temps 6.

Verser les pommes de terre et parfumer avec la feuille de laurier 7.

Parfumer avec du romarin haché et de la sauge 8.

Bien mélanger et cuire 2 minutes 9.

Couvrir de bouillon chaud Dix.

Assaisonnez avec du sel 11.

Aromatiser avec un grain de poivre 12 et cuire environ 20 minutes.

Pendant ce temps préparez les croûtons : coupez les tranches de pain en cubes, placez-les dans une poêle antiadhésive très chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive extra vierge 13 et cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

En fin de cuisson retirer la feuille de laurier 14.

Mélanger avec un mixeur plongeant 15.

A la fin vous devriez obtenir une crème onctueuse et veloutée 16.

Verser dans la panna 17.

Mélanger le parmesan 18bien mélanger et laisser reposer 5 minutes.

Répartir la crème de pommes de terre et de poireaux dans des bols individuels, garnir de pain croûté et servir (19).

Conseil

Pour donner un touche épicée vous pouvez ajouter une pincée de paprika, de curry doux ou de gingembre à votre soupe de pommes de terre et poireaux. Pour une version allégée, vous pouvez remplacer la crème par du lait, notamment du lait végétal, et le parmesan par des flocons de levure alimentaire.

Si vous préférez, vous pouvez éviter de mélanger la préparation et la déguster en laissant les légumes touches grossières. Dans ce cas, vous pouvez omettre la crème.

Si tu veux, tu peux le faire pain croustillant aromatisé : mélange de romarin, thym, origan et paprika ; couper le pain en cubes et les assaisonner avec une cuillerée d’huile d’olive extra vierge et les herbes et épices hachées. Mélangez, placez les cubes de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passez-les sous le gril pendant une dizaine de minutes, ou en tout cas jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

stockage

La crème de pommes de terre et de poireaux peut être conservée Un jour au réfrigérateur, dans un récipient hermétique spécial.

Source de l’article en anglais : Velouté de pommes de terre et poireaux : la recette d’un plat crémeux et enveloppant – Conte de voyage